Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

VALK WELDING permet la robotisation de petites séries et productions uniques

04/02/2005
Valk Welding a mis au point deux cellules robotisées simples à utiliser et à programmer, avec lesquelles le passage à la robotique pour les petites séries s'avère à la fois rapide et rentable. Cette gamme nouvelle comprend le modèle H-frame, doté de deux postes de serrage et de manipulateurs, ainsi que le modèle Automotive Cel, développé spécialement pour les constructeurs et les sous-traitants du secteur automobile. La souplesse de ces deux nouvelles cellules se confirme à plusieurs points de vue. Tout d'abord, montées sur un bâti sans torsion, elles peuvent être déplacées telles quelles, sans qu'il faille corriger leur programmation à leur nouvel emplacement. Comme elles ne doivent pas être recalibrées, les cellules peuvent être mises en service là où il le faut, quand il le faut. De plus, toujours en raison du bâti standard, les productions sont reproductibles à 100 %. De ce fait, lorsqu'il faut mettre en service une cellule supplémentaire, il suffit de copier les programmes des cellules existantes. Les cellules étant rigoureusement identiques, elles peuvent être mises en service n'importe où et dans la quantité nécessaire, sans corrections de programmation. Enfin, ces deux nouvelles cellules peuvent être dotées d'équipements robotisés et de soudage Panasonic selon les besoins de la production, et être complétées par des axes externes programmables pour des opérations telles que le positionnement ou le transfert.

Les cellules robotisées flexibles de Valk Welding se caractérisent par une mise en service rapide et des temps de réglage extrêmement courts. Outil à la fois pratique et efficace, le logiciel DTPS permet d'augmenter les temps productifs des robots. Ce logiciel permet en effet de programmer une cellule hors ligne, sur PC et sans interrompre la production en cours. DTPS permet de tracer ou d'importer (au format DXF/IGES) l'installation à programmer ; sur cette base, on peut alors programmer et sauvegarder les programmes et les paramètres de soudage, puis simuler les opérations réelles. Lorsque le programme est au point, il peut être chargé dans le robot, qui peut poursuivre sa production sans interruption.

Contrairement aux systèmes en ligne, DTPS dispense l'utilisateur du ?mode d'apprentissage?, ce qui augmente considérablement le taux d'utilisation du robot. De plus, ces cellules flexibles sont dotées de plusieurs dispositifs de serrage, de sorte que la production peut être poursuivie pendant les changements de pièces. Cette possibilité réduit les temps d'arrêt de l'installation à un minimum absolu.

A côté du logiciel standard DTPS, Valk Welding dispose également de ressources pour fournir à ses clients des logiciels personnalisés, appelés Custom Made Robot Software (CMRS). Lorsque le client le souhaite, nos ingénieurs développent pour eux des solutions optimales sur mesure. Ces produits peuvent être des modules intégrables dans un programme DTPS ou des logiciels complets et autonomes développés pour un ensemble de tâches spécifiques. Pour Leenstra, un producteur hollandais de poutrelles porteuses, Valk Welding a développé dans DTPS une application qui permet la programmation des fers en moins de 1 minute sur la base d'une série de paramètres. Le module envoie automatiquement les paramètres au robot, qui peut immédiatement entamer sa production. Par ce type de méthode, la production de pièces uniques est à la fois faisable et rentable.

La demande de cellules robotisées flexibles de Valk Welding ne cesse d'augmenter. Nous attribuons cette progression à des atouts tels qu'une mise en service rapide, des temps de réglage très courts, un taux d'occupation machine élevé et une très grande souplesse, sans oublier bien sûr un rapport qualité/prix favorable.

Les robots ne sont plus réservés aux gros producteurs : Valk le prouve en livrant par exemple des cellules robotisées à des fabricants de crochets d'attelage. Elles permettent à ces spécialistes de produire de façon rentable des séries de 50 exemplaires, avec un temps de cycle moyen de 2 à 3 minutes. Ces nouvelles possibilités s'expliquent par la très grande standardisation de ces cellules, qui permet de réutiliser sur les dernières installations livrées des programmes conçus pour des installations variées, dont certaines ont été livrées il y a trois ans !

L'application du module de programmation DTPS, évoqué plus haut, permet des conversions standard garantissant tous les paramètres et tous les positionnements du robot par rapport aux gabarits. Cette méthode permet de réduire les temps de réglage de 90 % et gagner considérablement en rentabilité, surtout lors de la production de petites séries.