Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

INDUSTRIE LYON : BLUM NOVOTEST présentera son nouveau palpeur de mesur...

21/02/2013

Le fabricant de technologie de mesure BLUM NOVOTEST élargit sa gamme d’un instru...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2009 : BLUM présentera ses nouveaux palpeurs ou...

02/03/2009

Parmi ces innovations, on retrouvera le LaserControl-NT-H-3D, système compact ?t...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2007 : BLUM présentera sa gamme complète de pal...

02/03/2007

Ceci permet d'équiper des machines en rétro-fit en installant seulement un récep...

> Lire

Sans fil, rapide et sûr, BLUM NOVOTEST a présenté son nouveau palpeur de mesure TC60 à technologie radio innovante

30/10/2009
L'entreprise élargit ainsi sa gamme avec un palpeur pièce de technologie radio offrant des avantages évidents en matière de rapidité, de fiabilité et de convivialité.

Le palpeur TC60 a été spécialement développé pour des applications de grandes distances entre le palpeur de mesure et le récepteur ou lorsqu'un contact visuel permanent ne peut être garanti pendant la mesure. Ceci est par exemple le cas pour les machines à grands espaces de travail, pour l'usinage 5 axes ou lorsque le palpeur doit plonger dans la pièce à usiner.

Le TC60 se distingue par une transmission radio des données extrêmement rapide et fiable. Au lieu de la transmission traditionnelle à changement ou à affectation de fréquence, le palpeur de mesure TC60 profite de la technologie BRC développée en interne. L'avantage de cette technique réside dans le fait que chaque bit du signal radio emprunte toute la largeur de la bande de fréquence utilisée, ce qui rend la transmission particulièrement insensible aux parasites.

Par ailleurs, la technologie Blum marque aussi des points grâce à sa durée de transmission très courte. Les systèmes radio nécessitent généralement 10 ms ou plus pour la transmission du signal de commande. Et dans la pratique, il arrive souvent que les utilisateurs réduisent l'avance au potentiomètre sur la CN pendant la mesure en raison du risque de collision. Ceci est source d'erreurs car la vitesse de palpage effective ne correspond plus à celle ayant servi à la calibration du système. Etant donné que la technologie BRC ne nécessite que 1,7 ms pour la transmission, ces erreurs peuvent être quasiment éliminées. Avec son palpeur pièce TC60, Blum-Novotest présente également le récepteur radio compact RC66 ainsi que l'interface IF59-A2. Tout comme son pendant infrarouge, l'élégant récepteur radio RC66 peut facilement s'adapter aux différentes configurations de montage grâce aux très nombreux accessoires. L'interface IF59-A2 peut être aussi bien utilisé pour la transmission infrarouge que pour la transmission radio. C'est un avantage, d'une part pour les constructeurs de machines qui standardisent la préparation de leurs machines et simplifient leurs référencements et approvisionnements, et d'autre part pour les clients finaux lorsqu'il s'agit de transformer une installation existante infrarouge d'un palpeur pièces Blum vers la transmission radio. Dans ce cas, seul le récepteur infrarouge de la machine est remplacé par le récepteur radio compatible. L'interface IF59-A2 reste dans l'armoire électrique, ce qui représente une économie de coûts et de temps.

La grande longévité de la batterie et l'utilisation conviviale sont d'autres atouts du TC60. La fréquence de remplacement de la batterie est d'environ 4 mois si l'on considère un ED de 5 %, habituel dans l'industrie. La grande convivialité s'exprime également dans la simplicité de la procédure d'apprentissage entre le palpeur de mesure et le récepteur. Un sélecteur permet de régler une adresse (1 à 6) sur l'interface IF59-A2 et un interrupteur de solliciter tous les palpeurs de mesure inactifs situés à proximité. Un stylet magnétique fourni par Blum permet de sélectionner manuellement le palpeur de mesure concerné et de lui attribuer l'adresse réglée sur l'IF59-A2. Les opérations d'apprentissage normalement nécessaires à des endroits difficilement accessibles ou pollués dans la machine sont intégralement supprimées avec le système Blum. La conception du palpeur de mesure permet des vitesses de mesure nettement plus élevées que celles des systèmes comparables. Si la mesure se fait habituellement entre 400 et 500 mm/mn, le TC60 peut être utilisé jusqu'à une vitesse maximale de 3000 mm/mn, réduisant ainsi considérablement le temps de mesure. En plus de la nouvelle technologie radio, le TC60 intègre l'élément de mesure éprouvé et monté avec succès depuis des années dans d'autres modèles de palpeurs pièces Blum-Novotest. Il est doté d'une structure à symétrie de révolution qui offre ainsi un palpage constant indépendamment de la direction de mesure. De plus, la technologie optoélectronique employée pour générer le signal de commande, par l'obscurcissement d'une mini-barrière photoélectrique offre une solution quasi sans usure.

INDUSTRIE LYON : BLUM NOVOTEST présentera son nouveau palpeur de mesur...

21/02/2013

Le fabricant de technologie de mesure BLUM NOVOTEST élargit sa gamme d’un instru...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2009 : BLUM présentera ses nouveaux palpeurs ou...

02/03/2009

Parmi ces innovations, on retrouvera le LaserControl-NT-H-3D, système compact ?t...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2007 : BLUM présentera sa gamme complète de pal...

02/03/2007

Ceci permet d'équiper des machines en rétro-fit en installant seulement un récep...

> Lire