Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

LANTEK et VICOMTECH ouvrent la simulation interactive en 3D aux processus thermiques de la découpe de tôle avec BeroSim

22/02/2018
Lantek, la multinationale pionnière en transformation numérique du secteur industriel du métal, lance BeroSim en partenariat avec Vicomtech, la Fondation du Centre de Technologies d'Interaction Visuelle et Communications. Ce projet a pour objectif le développement d'un système de logiciels de simulation 3D qui permet de calculer sous forme graphique et interactive comment les sources de chaleur affectent la tôle lors du process de découpe laser ou plasma.

La simulation des process de découpe de tôle métallique est une phase du processus de production qui permet de définir la meilleure stratégie et le meilleur ordre de découpe de la tôle, et d'améliorer significativement son rendement puisqu'elle permet d'anticiper et détecter d'éventuelles anomalies non prévues lors de la phase de conception. Ainsi, BeroSim évite de devoir tester le programme sur la machine réelle, ce qui se traduit par des économies en matière de temps de machine, matériaux et énergie, tout en réduisant les éventuelles pannes ou incidents.


Usinage virtuel de la tôle avec visualisation de l'effet thermique de la découpe laser ou plasma


Désormais et grâce à BeroSim, l'utilisateur peut visualiser, par le biais d'une simulation, la manière dont la chaleur se propage et est répartie sur la tôle au fur et à mesure de la découpe. La simulation montre également les effets produits sur le matériau puisque le process de découpe utilisant les technologies laser ou plasma augmente localement la température globale de la tôle et modifie les propriétés du matériau, jusqu'à pouvoir parfois altérer ses caractéristiques (épaisseur, etc.).

De cette façon, BeroSim permet de définir la stratégie de découpe de la tôle et l'ordre de découpe et usinage, ce qui évite d'éventuelles déformations du matériau lors de l'application du laser pour découper la pièce. L'objectif étant d'obtenir une qualité de tôle optimale.

De même, l'utilisateur peut corriger la course et la trajectoire de découpe sur la machine afin de conserver en permanence la qualité de la tôle.

Le projet BeroSim représente une réelle avancée scientifique par rapport à l'état de la technique, reconnue par la prestigieuse revue scientifique Journal of Manufacturing Science and Engineering, qui a publié un article sur la recherche réalisée par Lantek et Vicomtech sur la simulation interactive en 3D de l'influence de la chaleur lors des process de découpe de la tôle. « Comprendre comment les sources thermiques affectent les process de découpe de la tôle est essentiel pour pouvoir réaliser des outils de simulation efficaces. Le succès de BeroSim est une conséquence des relations étroites entre Lantek et Vicomtech », a commenté le Dr Aitor Moreno, chercheur chez Vicomtech et expert en techniques de simulation de process industriels.