Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

HEXAGON Metrology lance un système de mesure portable pour cycles

25/09/2012
En collaboration avec le Laboratoire de Technologie des Composites et polymères (LTC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Hexagon Metrology a mis au point le ROMER Bike Measurement System pour cycles, une solution de mesure 3D portable entièrement homologuée par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour la mesure des cadres de vélo lors des courses cyclistes.

Le ROMER Bike Measurement System pour cycles s'appuie sur le bras de mesure portable de Hexagon Metrology, le ROMER Absolute Arm avec scanner laser intégré. Le système comprend un logiciel d'inspection 3D paramétré pour relever sans contact et sans intervention de l'opérateur la géométrie des cadres de vélo, ce qui garantit une totale transparence et un maximum de constance dans les courses cyclistes professionnelles. Le ROMER Bike Measurement System pour cycles est l'instrument homologué par l'UCI pour vérifier la conformité des cadres de vélo, quel que soit le lieu où est réalisée l'opération de mesure.

Intégrant la technologie ROMER, le scanner fournit des performances exceptionnelles, y compris sur les surfaces ultra brillantes en fibre de carbone et les zones difficiles d'accès, comme on en rencontre habituellement sur les cadres des vélos professionnels actuels. Lors de la numérisation du cadre, le scanner laser intégré acquiert 30 000 points 3D par seconde, permettant à l'opérateur de créer un modèle 3D hautement précis du cadre. Grâce à l'absence de temps de chauffe du ROMER Absolute Arm et à la simplicité de fonctionnement du logiciel avec huit étapes dédiées, l'opérateur est à même de mesurer un cadre entier du vélo, de le comparer à son modèle CAO et de générer un rapport de mesure final en moins de dix minutes.

« Hexagon Metrology nous a donné les moyens de concevoir un outil performant conformément aux exigences de l'UCI. Le ROMER Bike Measurement System pour cycles nous permet de valider la régularité des dimensions des vélos de course, même pendant une compétition. Sa mobilité et sa performance sur des objets aussi complexes qu'un cadre de vélo constituent une vraie valeur ajoutée dans le cadre des sports de compétition », précise le Professeur Jan-Anders Månson, directeur du Laboratoire de Technologie des Composites et polymères de l'EPFL.