Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

L'interface de capteur universelle d'HEXAGON étend le domaine d'application des machines à mesurer tridimensionnelles

22/04/2015
Hexagon Metrology a annoncé son intention de commercialiser un nouveau système universel d'interface de capteur pour les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) Leitz de haute précision. L'interface SENMATiQ assure une automatisation de changement de capteurs intelligente, en autorisant un changement automatique de ces outils, à l'intérieur de programmes de pièces, afin que les utilisateurs puissent effectuer les mesures les plus complexes avec une seule MMT.

Intégré directement dans le support de la MMT, SENMATiQ utilise un système interne d'identification en vue d'une reconnaissance immédiate du capteur. Ce système contrôle aussi en mode automatique l'état des capteurs pour garantir des changements aisés et des mesures rapides, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un recalibrage entre les différentes méthodes d'inspection. Grâce à un commutateur universel et à un module de capteur intelligent, SENMATiQ prend en charge tous les types de capteur courants. Le système évolutif permet en outre l'intégration de futurs capteurs.


Système intelligent d'automatisation des changements de têtes et de sondes sur MMT


« SENMATiQ constitue une nouvelle avancée en matière de convivialité et la future référence pour les laboratoires d'assurance qualité. Ce système offrira une plus grande flexibilité de programmation, en donnant aux opérateurs un accès rapide et facile au capteur le mieux adapté, pour relever un aspect précis de la pièce traitée, sans demander plus d'efforts », indique Micha Neininger, chef de produits Capteurs chez Hexagon Metrology. « Les clients pourront se faire une première idée de SENMATiQ à notre stand au salon Control 2015 qui se déroulera du 5 au 8 mai au parc des expositions de Stuttgart, en Allemagne, avant le lancement du système, prévu cette année. »

Conçu comme technologie plateforme, SENMATiQ se combine dans un premier temps avec différents capteurs de scanning analogiques et capteurs optiques. Il autorisera par la suite l'intégration d'autres palpeurs tactiles, capteurs optiques et capteurs de vision. Le premier modèle prend en charge la tête de mesure scanning HP-S-X5 3D, qui accepte des rallonges de stylet jusqu'à 500 mm. SENMATiQ peut commuter en mode automatique à partir de la tête de mesure indexable motorisée HH-AS-2.5, ou du capteur de scanning HP-S-X1, sur le capteur HP-S-X5, pour un positionnement plus flexible et un meilleur accès à la pièce, ou passer au capteur optique PRECITEC LR, pour la réalisation de mesures sans contact précises sur des surfaces complexes constituées de matériaux mats, réfléchissants, transparents ou en verre.