Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Spécial EMO 2007 : ALFA LAVAL a notamment choisi de présenter Alfie 50...

12/07/2007

Alfie 500 est spécialement conçu pour l'élimination des polluants présents dans ...

> Lire

Le nouveau séparateur ALFA LAVAL régénère les fluides de coupe à la source

24/09/2003
Le petit séparateur Alfa Laval à entraînement direct est la réponse la plus récente apportée aux industriels dont le challenge est de conserver les fluides de coupe propres et sans huile étrangère ni bactérie.

Alfie 200 est monté directement sur le bac de fluide de coupe et est donc destiné aux ateliers ayant peu de machines-outils mais qui présentent de fortes pollutions permanentes.

Alfie 200 est un complément à l'Alfie 400 mobile qui est utilisé aujourd'hui dans les ateliers comportant un grand nombre de machines-outils, et au système centralisé de fluides de coupes pour les gros volumes.

Fluides de coupe - un problème d'environnement

Aujourd'hui les fluides de coupe posent un problème d'environnement au sens large du terme (conditions de travail et rejets). Lorsqu'un fluide de coupe devient contaminé, les bactéries se multiplient, causant des odeurs nauséabondes dans les locaux. Lors du remplacement des outils sur les machines-outils par les opérateurs, ces derniers développent souvent des allergies de peau liées à la contamination des fluides.

Financièrement, la contamination des fluides de coupe augmente le risque de rejets et nécessite un remplacement plus fréquent des outils, d'où un coût élevé des rejets de fluides de coupe pollués.

Régénérer avec un séparateur centrifuge résoud ces problèmes

Auparavant, les seules alternatives consistaient soit à remplacer la charge des fluides de coupe, soit à la régénérer par filtration. Ces deux méthodes n'étaient ni l'une ni l'autre rentables. C'est pourquoi la meilleure solution, à la fois technologique et financière, est la régénération par séparation centrifuge.

La durée de vie des fluides de coupe est considérablement augmentée dans certains ateliers ; certains bains ne sont même jamais remplacés. Il suffit de réaliser des appoints de fluide de coupe pour compenser soit l'évaporation soit la consommation des fluides liée aux pièces elles-mêmes.

Facile à installer

Alfie 200 est une unité petite, compacte, montée sur un châssis et équipée d'un support vissé sur la partie supérieure du bac. Le bol du séparateur est entraîné directement par le moteur électrique. Sous le séparateur, se trouve un soufflet qui permet de capter automatiquement les huiles étrangères sur la partie supérieure du bac.

Le séparateur est alimenté par un système vortex conique, entraîné par le moteur électrique du séparateur.

Elimination des huiles étrangères et des particules

Le séparateur aspire le fluide de coupe en surface et sépare les huiles étrangères ainsi que les particules inférieures au micron. Les huiles étrangères sont évacuées par un flexible vers un réservoir de récupération ; dans le même temps, les sédiments sont stockés dans la chambre à boues du bol. Le fluide de coupe régénéré retourne dans le bac par l'intermédiaire de trois flexibles qui sont positionnés de façon à créer une circulation du fluide.

Entretien facile

Le nettoyage du séparateur est rapide et simple. La chambre à boues est démontée manuellement en quelques mouvements (poids inférieur à 10 kg) et nettoyée également très rapidement.

Alfie 200 a une capacité hydraulique de 230 à 280 litres/heure et fonctionne en continu, sans se soucier si la machine-outil est en production ou non.

Alfie 400

Nous vous rappelons que l'Alfie 400 est toujours disponible. Il se présente sous un concept mobile et est destiné aux ateliers équipés de plusieurs machines-outils (3 à 15) dont les volumes n'excèdent pas 3 m3.

Son efficacité et sa rapidité de régénération sont remarquables, ce qui le classe comme le meilleur système de régénération des fluides solubles sur machines individuelles.

Spécial EMO 2007 : ALFA LAVAL a notamment choisi de présenter Alfie 50...

12/07/2007

Alfie 500 est spécialement conçu pour l'élimination des polluants présents dans ...

> Lire