Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

RAOUL LENOIR propose un séparateur de métaux pour huile de coupe : le TORNADO

06/10/2003
Afin de répondre à la problématique des utilisateurs de centres d'usinage, confrontés au coût croissant de la mise en décharge et de l'élimination de leurs filtres, Raoul LENOIR annonce la mise sur le marché dès l'automne prochain d'un séparateur de particules métalliques pour les huiles de coupe : le Tornado. Très attendu par le marché, ce nouveau produit breveté, actuellement en cours de tests industriels est le fruit de 4 années de Recherche et Développement chez Raoul LENOIR.

L'élimination des particules métalliques des huiles de coupe : un défi industriel ?

L'usinage nécessite l'utilisation d'huile de coupe pour lubrifier les pièces métalliques. Avant d'être réutilisée, cette huile doit être filtrée afin de supprimer toutes traces de métaux. Cette opération se fait à l'aide de filtres en polymère, au coût élevé, et qui une fois encrassés doivent être détruits et changés. L'arrivée des nouvelles générations de machines d'usinage (UGV) génère des résidus métalliques réduits à l'état de micro-poussières (fines de fer), de plus en plus difficiles à éliminer et qui colmatent fortement les filtres.

Le système Raoul LENOIR prolonge la durée de vie des filtres

Entièrement nouveau, le concept mis au point par Raoul LENOIR permet d'économiser les filtres en prolongeant leur durée de vie. Basé sur l'utilisation d'aimants très performants à haute induction, le Tornado a permis de récupérer jusqu'à 85% de particules métalliques lors des tests industriels avec un débit de 20 m3/heure, contre 20% seulement pour les systèmes classiques. A terme, le débit devrait être de l'ordre de 40 m3/heure. De plus, le Tornado est particulièrement efficace pour capturer les fines de fer et donc, mieux adapté aux équipements d'usinage de dernière génération.

Actuellement en tests industriels sur site, ce nouveau système très attendu par les utilisateurs de machines-outils, devrait entrer dans un cycle d'industrialisation dès la rentrée prochaine. Compte tenu de ses performances et de l'économie engendrée sur l'achat et le recyclage des filtres, le retour sur investissement se fait sur moins d'un an.

Les applications du Tornado ne concernent pas uniquement les huiles de coupe. Il s'annonce d'ores et déjà comme une solution performante pour éliminer les particules métalliques des acides, du pétrole et de tous les liquides susceptibles de contenir des micro-particules métalliques. Une variante a aussi été étudiée pour la récupération des particules métallique en suspension dans les fumées.