Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Un nouveau style de plaquettes réversibles pour le fraisage de la fonte chez MITSUBISHI MATERIALS

07/02/2011
La fraise à surfacer VOX400 a été développée principalement comme outil stable afin de couvrir une large plage d’applications de fraisage de la fonte.

Le forme des plaquettes réversibles latérales voire tangentielles permet d’appliquer des efforts de coupe sur toute la longueur de la plaquette réversible et pas seulement sur l’épaisseur de la plaquette beaucoup plus fine.

L’application des efforts de coupe offre de nombreux avantages impressionnants qui se transforment en efficacité et diversité. La profondeur maximum de coupe peut – comparée aux fraises habituelles – être nettement augmentée.

Des profondeurs de coupe relativement importantes peuvent également être obtenues avec des méthodes standards. Mais, normalement, ceci provoque de l’instabilité et des vibrations ainsi qu’un manque de rigidité, ce qui a des répercussions négatives sur la qualité de la pièce et la durée de vie des plaquettes réversibles. La profondeur de coupe particulièrement importante s’est avérée avantageuse dans l’usinage d’un moule en fonte (GG40) car la profondeur de coupe habituelle de 5 mm avec une vitesse de coupe de 230 m/min et une avance de 2050 mm sur 10 mm ont pu être doublée.

En plus des améliorations de l‘efficacité en raison de la plus grande stabilité, les nouvelles plaquettes réversibles SONX possèdent 8 arêtes de coupe, par rapport aux 4 arêtes de coupe des plaquettes réversibles tangentielles. Le plus grand nombre d’arête de coupe utilisables offre de nets avantages pour la rentabilité et, en plus, il permet – en synergie avec la géométrie convexe de l’arête de coupe effective et de la forme spéciale de la surface d’attaque – de réduire favorablement les temps de cycles tout en garantissant une performance de coupe efficace. Le bridage des plaquettes réversibles se fait avec une seule vis et est très pratique.

La surface extrêmement lisse du revêtement Black Super Smooth en liaison avec la nouvelle nuance CVD MC5020 contribue à empêcher le collage de la matière qui est normalement un véritable problème dans les usinages des pièces en fonte.