Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Géométrie optimisée sur les nouvelles fraises en carbure monobloc S356 et S357 de DORMER

14/03/2011
En matière d'usinage d'acier inoxydable, plusieurs éléments sont déterminants pour obtenir une productivité élevée, une excellente qualité de finition et une grande longévité. La machine-outil, le porte-outil, la pièce usinée et le système d’attachement sont autant de facteurs susceptibles d'influer sur le résultat final.

Les nouvelles fraises en carbure monobloc S356 et S357 (rayonnée) de Dormer – commercialisées sous la marque Elect M™ – ont été spécialement conçues pour compenser ces éventuelles lacunes, apportant des améliorations significatives dans les opérations de haut débit de copeaux et de finition de surface.

En tant que telle, la gamme Elect M™ peut donc intéresser tout domaine de production impliquant l'usinage haute précision de l'acier inoxydable, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de l'énergie, des moulistes et du médical.

La nouvelle conception de la géométrie à hélice variable de Dormer est d’une importance majeure. En effet, elle confère un niveau élevé de stabilité et assure donc une productivité exceptionnelle.

« En réduisant les vibrations de l'outil » explique Annalisa Tennerello, spécialiste de la gamme de fraisage chez Dormer, « la conception à hélice variable permet non seulement d'obtenir un état de surface de qualité supérieure, de réduire l'usure de l'outil et d'améliorer la maîtrise dimensionnelle de la pièce usinée, mais aussi d'utiliser de plus grandes profondeurs de coupe axiales et radiales avec des paramètres de coupe élevés – et ce, même sur les machines CNC d'ancienne génération. »

Les nombreuses caractéristiques additionnelles propres à la gamme Elect M™ apportent un avantage considérable dans une large diversité d'applications dans l'acier inoxydable, y compris les opérations d’ébauche, de semi-finition et de finition.

Par exemple, la combinaison d’un plat et d’un large témoin cylindrique a une influence très positive sur le processus de fraisage, ce qui contribue à obtenir un passage plus stable et à réduire les vibrations.

De plus, l'angle de coupe élevé réduit la chaleur dégagée au cours du fraisage. Ceci minimise significativement l'écrouissage – un problème courant en matière d'usinage d'aciers inoxydables – et limite par conséquent les efforts sur l'outil.