Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

La fabrication additive métallique se passe du support

02/12/2022

En quête de productivité, les constructeurs de machines de fusion laser sur lit ...

> Lire

Machine-outil : les constructeurs bouleversés par la pandémie et la gu...

28/03/2022

Renchérissement du coût de matières premières, pénurie de composants, recrutemen...

> Lire

EMO 2021 : La machine-outil face à ses défis

24/11/2021

Confrontés depuis toujours à des impératifs de productivité, de qualité, de coût...

> Lire

Usinage : des solutions plus productives et plus intelligentes (2/3)

24/10/2014
Acteur clé dans l’usinage, l’outil de coupe ne cesse de s’améliorer. De nouvelles géométries et des matériaux toujours plus résistants dopent la productivité tout en prolongeant la durée de vie. Surtout quand il s’agit d’usiner des pièces abrasives en matériaux composites, de plus en plus utilisées dans l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, etc. Mais si difficiles à usiner.


Mapal propose une multitude de solutions innovantes comme le foret Tritan, spécialement conçu pour l’usinage des alésages difficiles ou le système de contrôle d’outil sans contact Tooltronic (photo). (Source : MS)


Mapal propose par exemple, le foret Tritan. Spécialement conçu pour l’usinage des alésages difficiles, il offre selon le fabricant, des performances bien meilleures que l’outil monobloc classique. Trois arêtes et une arête transversale à centrage automatique procurent, dès le premier contact avec la pièce, une précision de positionnement meilleure qu’avec un outil habituel. Le constructeur est d’ailleurs, un précurseur car il utilise depuis 2013 une machine de fabrication additive pour la production de ses outils de perçage dans les diamètres de 9 à 12 mm. La fabrication par fusion métallique ouvre en effet, la voie vers la conception des géométries les plus complexes et autorise dans ce cas, l’insertion de canaux de refroidissement en spirale dans le corps de l’outil. Ce qui double le taux de refroidissement de ces petits outils.

outil usinage engrenage
Sandvik Coromant propose des outils fiables et sûrs comme CoroMill pour l’usinage des engrenages ou CoroDrill 880 est conçu pour le perçage de trous de grands diamètres. Avec ce dernier, il est possible d'utiliser un même corps de foret pour différents diamètres de trous dans une plage de 5 mm. (Source : MS)


Toujours dans les composites, LMT Tool a mis au point un foret, le DFC Compression Mill, doté d’un pas de torsion en sens opposé et d’un point de compression défini. En dessous de ce point, l’outil possède un pas ascendant, au-dessus il comprime le copeau vers le bas. Ainsi, les forces de traction et de pression s’équilibrent et la pièce stratifiée est comprimée de façon régulière. Chez Horn, les outils diamant dotés d’une géométrie de coupe adaptée assurent jusqu’à 35% d’usinages en plus et les coûts peuvent être réduits de près de 80% par rapport aux solutions classiques.

outil fraisage Pokolm Mirroworx
Spécialiste des solutions adaptées à l’usinage à grande vitesse, Pokolm propose les outils de fraisage Mirroworx qui allient qualité de surface et efficacité économique. (Source : MS)


Les outils pour l’usinage des pièces métalliques s’améliorent eux aussi. Réputé pour ses solutions adaptées à l’usinage à grande vitesse, Pokolm propose les outils de fraisage Mirroworx qui allient qualité de surface et efficacité économique. La rugosité constatée est inférieure à 2,5 µm, ce qui rend superflues les opérations de rectification. L’outil s’adapte à des vitesses de 10 m/min et peut usiner une surface allant jusqu’à 90 m2. Chez Sandvik, l’outil intelligent CoroDrill 808 est destiné à l'usinage de trous profonds. Il est doté d’une matrice de points traçable, à savoir, une grille de points à deux dimensions sur laquelle sont stockées et présentées différentes informations, comme par exemple, le protocole de mesure (le diamètre et le faux-rond du foret). L’outil met en œuvre le système STS qui améliore la finition, permet une meilleure fragmentation des copeaux et renforce la fiabilité du processus de perçage. Adapté pour des diamètres entre 15,60 et 65,00 mm avec un niveau de tolérance IT 9, cet outil usine sans peine les matières revêtues. Telles que l'acier bas carbone avec revêtement Inconel, difficiles à usiner du fait d'une mauvaise fragmentation des copeaux et de la courte durée de vie des outils. Certains outils sont conçus pour améliorer des procédés utilisés depuis un certain temps. Mapal a mis au point un outil de fraisage, l’Optimill, qui réduit de 65% les cycles d’usinage trochoïdaux.

Walter étend les possibilités du perçage avec son outil DC170 qui peut usiner des profondeurs de 16 ou 20 fois le diamètre. Refroidissement interne et la réduction des vibrations améliorent la fiabilité et la qualité des usinages dans des matériaux ISO-P ou ISO-K. La productivité est un objectif majeur dans l’alésage également. Dévoilé par Komet Dihart à AMB 2014, l’alésoir Fullmax dispose d’une nouvelle géométrie frontale qui dope les paramètres de coupe (vitesse et avance) dans la plupart des matières, même dans le cas d’aciers traités au-dessus de 62Hrc. Le pas différentiel des arêtes de coupe, disposées par paires, réduit les phénomènes vibratoires et améliore l’état de surface ainsi que la cylindricité des alésages. La forme des goujures et les angles d’ouverture assurent une évacuation optimale des copeaux, même dans le cas de matières à copeaux longs.

fixation outil usinage schunk tendo
Les systèmes de fixation d’outils Tendo de Schunk comptent une nouvelle solution 'Aviation' qui élimine les vibrations. Destiné aux opérations d’usinage de très grande précision dans l’aéronautique, elle s’adapte aux porte-outils HSK-A63 et HSK-A100.


Indispensables pour assurer un usinage de qualité, les outillages se perfectionnent pour réduire le temps de cycle. Grâce par exemple, à l’élimination des temps morts qu’a réussi Kern avec son système de serrage de pièces destiné à l’usinage des composants horlogers. Ce montage d’usinage interchangeable adapté à son centre d’usinage 5 axes Micro, minimise les arrêts machines dans la production des prototypes, des pièces unitaires ou en grande série. A signaler aussi le nouveau système de fixation d’outils Tendo Aviation de Schunk qui élimine les vibrations. Destiné aux opérations d’usinage de très grande précision, cette solution est destinée aux porte-outils HSK-A63 (diamètres : 8mm, 10 mm, 12 mm et 16mm) et HSK-A100 (diamètres : 16 mm, 20 mm et 25 mm). A cela s’ajoute son nouveau mandrin Pronto destiné aux opérations de tournage, 95% plus rapide que les dispositifs existants sur le marché. 30 secondes suffisent pour fixer la pièce.

fraise surfacage iscar
Iscar propose des solutions pour l’usinage intelligent, comme la famille de fraises à surfacer DoveIQMill qui marie productivité et qualité. (Source : MS)


Usinage : des solutions plus productives et plus intelligentes. Accéder aux autres parties :

Première partie : les machines d'usinage
Troisième partie : les logiciels d'usinage
Mirel SCHERER
Mirel SCHERER
Depuis plus de trente ans, à l’affut de nouvelles solutions pour vous permettre d’améliorer vos technologies de production.

La fabrication additive métallique se passe du support

02/12/2022

En quête de productivité, les constructeurs de machines de fusion laser sur lit ...

> Lire

Machine-outil : les constructeurs bouleversés par la pandémie et la gu...

28/03/2022

Renchérissement du coût de matières premières, pénurie de composants, recrutemen...

> Lire

EMO 2021 : La machine-outil face à ses défis

24/11/2021

Confrontés depuis toujours à des impératifs de productivité, de qualité, de coût...

> Lire