Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

SAFETY et PRAMET étoffent leur gamme de fraises à dresser

12/02/2016
La gamme de produits pour le dressage de Safety - Pramet s’enrichit de nouvelles fraises, géométries et plaquettes.

Parmi les nouveautés figurent notamment une gamme de fraises hélicoïdales pour l’ébauche. Avec leur profondeur de coupe de 108 mm, les fraises sont compatibles avec les plaquettes ADMX 16 polyvalentes de Safety - Pramet et assurent l’usinage moyen des matériaux techniques tels que la fonte, l’acier inoxydable et les alliages d’aluminium.

L’espacement important entre les dents, combiné au refroidissement interne, assure une évacuation efficace des copeaux. Le serrage axial des plaquettes sur la denture en bout améliore la stabilité du fraisage, ce qui réduit les bruits et vibrations, et donc aussi l’usure des outils.

fraise ebauche fonte intox alu
Fraisage d'ébauche sur fonte, inox et aluminium


Selon Karel Tiefenbach, responsable des produits de fraisage indexables chez Dormer Pramet : « La nouvelle gamme de fraises hélicoïdales offre un surcroît de performances et de fiabilité pour une multitude d’opérations telles que le dressage, le rainurage et le contournage.

Notre gamme ADMX 16 est l’une de nos plaquettes les plus populaires. La création d’une nouvelle fraise étend davantage cette gamme polyvalente. Les clients peuvent désormais utiliser le même type de plaquette pour différentes fraises et applications, d’où un service encore plus efficace et fiable.
 »


De nouvelles fraises, géométries et plaquettes pour le dressage


Dans le cadre des nouveautés, deux géométries positives MF et MM sont ajoutées pour le fraisage de l’acier inoxydable, des super-alliages, de l’acier à faible taux de carbone et des matériaux non ferreux.

La géométrie MF à arête vive et fortement positive est idéale pour l’usinage léger et les opérations de finition.

La géométrie à arête vive et positive universelle MM présente une arête de coupe stabilisée et est adaptée aux opérations de finition et de semi-ébauche.

Avec les plaquettes de dressage ADMX11 et ADMX16, ou encore la gamme LNGX12, l’angle de coupe positif des nouvelles géométries diminue la résistance de coupe, les efforts de coupe et la consommation d’énergie.

Entre temps, Safety & Pramet ont aussi étendu leur gamme de plaquettes, afin de permettre un dressage économique. De nouveaux rayons et nouvelles géométries complètent l’assortiment LNGU/LNMU16 afin d’offrir encore plus de choix.

Quatre options de rayon supplémentaires sont désormais disponibles pour des tailles de 0,8 mm à 4,0 mm. Les nouvelles géométries F, M et R usinent l’acier inoxydable, l’acier et la fonte. La géométrie fortement positive FA est destinée au cuivre et à l’aluminium.