Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

L’innovation industrielle révélée par les GI AWARDS 2023

16/02/2023

Grand rendez-vous européen de tous les écosystèmes industriels, Global Industrie...

> Lire

Global Industrie Lyon 2021 se déroulera du lundi 6 au jeudi 9 septembr...

04/03/2021

Contrairement à l’annonce faite en janvier dernier, et afin de pouvoir garantir ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

SALON GLOBAL INDUSTRIE LYON 2023

Cette 5e édition se déroulera du 7 au 10 mars 2023, à Eurexpo Lyon Elle réunira...

> Voir

33 nominés (34 produits) pour les Trophées INDUSTRIE 2004

21/01/2004
Les gains de productivité récompensés par des Trophées : pour la deuxième fois, des sociétés vont présenter des produits ou services qui contribuent à l'augmentation des gains de productivité de l'entreprise. Un jury composé de journalistes professionnels choisira les 8 meilleurs projets qui recevront un Trophée « L'Excellence en Productivité ».

Voici la liste des nominé :

AMADA :
La poinçonneuse électrique CN, EM 2510NT La nouvelle poinçonneuse CN à moteur électrique EM 2510NT est dotée d'une très grande cadence d'usinage avec des coûts de maintenance et d'exploitation très bas. Sa motorisation électrique très novatrice élimine l'emploi d'huile et préserve ainsi l'environnement.

BESTINCLASS :
Le procédé MMP est une invention de la société BESTinCLASS SA permettant la superfinition des surfaces, de pièces métalliques ou non métalliques, par la filtration sélective de la rugosité afin de conférer une propriété technique à la surface. Accessibilité, augmentation de la durée de vie, augmentation mécaniques et diminutions des coûts sont les bénéfices pour les clients.

BÖLLHOFF :
Le système de clinchage flexible RIVCLINCH® ARC-E, développé par Böllhoff, est un nouveau système de clinchage flexible pour la production en grande série. Cette nouvelle génération de machines se distingue notamment par sa commande électrique, son contrôle en continu du process, sa flexibilité dans le réglage des paramètres. Il répond ainsi parfaitement à un large éventail de besoins d'assemblage et convient particulièrement aux applications dans les secteurs de l'automobile et de l'électroménager.

COMAU :
Le centre d'usinage à grande vitesse bi-broches URANE 225 sera présenté pour la première fois en France à Industrie 2004. Centre d'usinage bi-broches (à Z indépendant) à moteurs linéaires. Usinage moyenne et grande cadence de composants mécaniques et d'organes pour l'industrie automobile. Premier centre bi-broches à moteurs linéaires et à axe Z indépendant. Augmentation de la productivité, précision inégalée par les autres bi-broches.

COMAU :
La gamme de robots industriels SMART Forte de 25 années d'expérience dans la fabrication de robots industriels Comau lance une nouvelle famille de robots. Deux premiers modèles sont présentés : le Smart NH3 dispose d'une capacité de charge de 220kg et d'un rayon d'action de 2,7m. Des caractéristiques supérieures d'environ 10% à celle du modèle comparable, Smart H2, jusqu'alors commercialisé. La cellule présentée est complétée par un robot NS d'une capacité de charge de 16kg et d'un rayon d'action de 1,65m.

COSBERG SPA :
Le dispositif pour alimenter et orienter des petites pièces PARALLEL FEEDER. Produit exclusif de COSBERG développé avec une société partenaire japonaise et breveté au niveau européen. C'est un dispositif pour alimenter et orienter des petites pièces, impossible à faire avec le système électro-magnétique. Il s'agit d'une technologie innovante, exclusive, ecologique et qui aime la nature grâce à d'importantes économies d'électricité et d'énergie.

COVENTYA SAS :
SILKEN ETCH 301 est un catalyseur d'oxydation pour la microgravure des plastiques avant métallisation chimique. La particularité d'un bain monté avec le SILKEN ETCH 301 est la faible concentration en acide chromique, divisée par 4 à 5 par rapport à un bain classique. Les bénéfices de cette réduction en acide chromique sont multiples ; protection des personnels, durée de vie de l'ensemble des bains : eau, rinçage, environnement, coût du traitement des eaux, plus bel aspect des pièces traitées, prise en compte contexte seveso etc'

CS :
WAVE est une plate-forme virtuelle d'apprentissage du geste du soudeur. Elle reproduit les situations de soudage à des exercices réalistes. Ce produit est le premier dans sa catégorie : l'assistance virtuelle à la formation au soudage. Gain de temps et qualité de la formation ainsi que d'une forte économie de matières premières sont ainsi possibles.

DELTA EQUIPEMENT :
Le vérin de sécurité autonome BAGAIR (brevet mondial) résultat de R&D est une création alliant la technologie des vérins et celle de l'airbag avec en plus de l'action d'origine celle de mise en sécurité immédiate avec verrouillage mécanique ; le tout en autonomie totale. Il n'y a pas de concurrence, le projet est financé par l'ANVAR Ile de France et va donner lieu à divers partenariats.

DELTA MACHINES :
La machine de tournage muni de glissières hydrostatiques ? Quest 42/51/65 SP Hydroglide. Cette machine est fabriquée par le constructeur américain Hardinge. Il s'agit d'une création innovante en matière de tournage, qui intègre la technologie hydrostatique sur les axes linéaires. La fonction principale du produit est d'améliorer de façon significative la précision et les états de surface obtenus habituellement en tournage de super précision et/ou en tournage dur Des patins et rails hydrostatiques remplacent les habituels guidages à billes.

DMG :
Le centre d'usinage de matériaux durs et cassants DMS 35 ULTRASONIC. Il s'agit d'une création. Usinage de matériaux durs et cassants. Utilisation de broches par ultrasons. Temps d'usinage réduit de 3 à 5 fois par rapport aux méthodes conventionnelles. Grande qualité d'état de surface.

EDIXIA :
CORDIA contrôle la dépose de cordons par vision industrielle. C'est une création. Il contrôle en temps réel et au défilé, la dépose de joints ou de colle sur 360°, sur tout type de support (tôle, miroiterie). CORDIA inspecte la position du cordon par rapport à une référence (distance au bord, à un trou') et sa largeur et ses interruptions. Ceci, quelle que soit son orientation (virage, courbe?), sa couleur et sans surcoût de temps de cycle.

FESTO :
Le moteur électrique intelligent MTR-DCI est un tout nouveau produit Festo. Conçu pour les applications de positionnement et de réglage machine, il intègre tous les organes mécaniques et électroniques nécessaires (moteur et réducteur de vitesse, variateur, contrôleur, interfaces de communication par bus de terrain, écran de programmation). D'où une installation facilitée, compétitivité du prix, programmation et utilisation ultra-simples.

FIME :
Dispositif numérique de traçabilité TRACIFIME. C'est un dispositif numérique embarquée sur outillage électrolytique et communiquant par RFID avec le système de supervision de la chaîne de TS répond à un triple besoin de traçabilité : traçabilité des pièces c'est le suivi qualité ? traçabilité des outillages c'est la maintenance ? taçabilité du process c'est la surveillance. C'est un saut technologique soutenu par une protection industrielle.

GROUPE MAURIN :
Base de données de 180 000 composants normalisés en Boulonnerie, visserie, éléments standard mécaniques, éléments de transmission, de guidage linéaire, raccords, disponible sut Internet et CD-ROM, destinée à simplifier le travail des concepteurs des Bureaux d'Etudes qui utilisent des logiciels de CAO mécanique du marché (format natifs Catia, Solid Works, Pro Eng, Inventor, Autocad'). Bénéfices pour les bureaux d'études : standardisation des produits dans la conception d'assemblage de machines, d'équipements, de sous-ensembles, simplification des assemblages, gain de temps, fiabilité et fluidité de l'information entre le BE et les services Achats et Production.

HYTORC :
HYTORC a crée le HYTORC DISC et amélioré fortement la clé de serrage hydraulique pour tous boulons (tailles moyennes et grosses boulonneries). Le Disc et la clé est un brevet mondial, à cela s'ajoute la variante écrou CLAMP et la clé de serrage (également brevet mondial). Bénéfices pour l'opérateur de maintenance : rapidité de serrage/désserage, précision dans le serrage, sécurité pour l'opérateur même à 700 bars avec un couple de 6000 m.kg

IFM ELECTRONIC :
Mesure de la consommation d'air comprimé et gestion des fuites d'air EFECTOR METRIS EFECTOR METRIS a pour objectif de mesurer la consommation d'air comprimé d'une machine industrielle pour mettre en évidence un taux important de fuites d'air. Sans équivalent actuel sur le marché, ce nouveau produit est très sensible et possède une vaste étendue de mesure (rangeabilité) allant de micro fuites jusqu'à de gros volumes. L'utilisateur peut à la fois effectuer une campagne de recherche de fuites d'air ciblée et connaître le coût de sa consommation d'air comprimé.

LAGNIEL :
LAGNIEL innove en réalisant une tubeuse à cinématique continue à plus de 600p/min. Cette machine permet d'emmancher un tube provenant d'une bobine et couper à longueur sur une valve, une pompe, un pulvérisateur. Les machines réalisées par la concurrence en cinématique indexée ne dépassent pas 250 p/min. Avec cette toute nouvelle tubeuse, la cadence atteint plus de 600 p/min, avec une occupation au sol réduite, une optimisation de qualité du tubage et un temps très réduit de changement d'outillages, d'où des gains de productivité substantiels.

LEGRIS CONNECTIC :
Création d'une bague coupante pour raccords DIN 2353/ISO 8434-1 pour l'obtention d'une étanchéité durable. Gains utilisateur : étanchéité métal/métal et étanchéité par joints ; fiabilité et aisance du montage ; sécurité d'accrochage. Les plus par rapport à la concurrence : joints protégés pendant le montage (brevet) ; joints PTFE inaltérables ; sécurité d'accrochage accrue grâce aux 3 arêtes bague.

MCPI :
Le transfert linéaire à oscillations horizontales R125. Le mouvement d'avance des pièces est donné par un glisseur (Transfert linéaire à oscillations horizontales), dont le principe original fait l'objet d'un brevet (NEW CAMS). La platine supérieure sur laquelle est fixée la glissière du transfert est animée d'un mouvement alternatif horizontal (oscillation à une fréquence de 15 à 25 Hz, dans la gamme de ±2 mm à ±0,5 mm, suivant la cinématique choisie). La vitesse de la platine étant 10 à 15 fois plus rapide, dans le sens retour que dans le sens de transfert, les pièces continuent d'avancer par leur inertie.

MITUTOYO :
L'instrument de mesure de forme FORMTRACER CNC. Le Formtracer CNC (Computer Numeric Control) est une machine de mesure d'états de surface et de profils à commande numérique. C'est une création datant de novembre 2003. Les bénéfices apportés aux utilisateurs sont un profit maximal de leurs chaînes de montage, une optimisation de l'occupation de l'espace.

NODIER EMAG INDUSTRIE :
Le centre vertical d'usinage d'arbres VTC 250. Le VTC renverse les arbres pour une réduction des coûts. En 1992, EMAG le VSC, concept vertical qui révolutionne l'usinage des pièces plates. Le succès est au rendez-vous. En 2003, EMAG, leader avec 4 500 VSC vendus, lance le VTC pour l'usinage vertical des arbres. Il allie les avantages du concept vertical avec une rationalisation optimale de l'espace de travail. Machine compacte. Usinage 4 axes. Réduction des temps de cycle. Facilité de conduite et bonne ergonomie pour l'utilisateur.

ONET LASER SYSTEMS :
Laser à excimère industriel ONET EXI 3.0. A travers sa Division des technologies en milieux extrêmes (DTME), le groupe ONET s'est engagé depuis 1992 dans un programme de développement des procédés de traitement de surface par laser UV excimère avec transport du faisceau par fibre optique. Le principal avantage de cette technologie est de pouvoir délivrer pendant un temps très court une impulsion lumineuse UV cohérente de plusieurs joules, qui permet d'obtenir un effet de nettoyage, dégraissage, décapage ou recuit de surface sans endommager le support, et surtout sans aucun apport de matière abrasive ou chimique.

OUTILLAGE ARMOR :
Nouveau TARAUD Taraud présentant des améliorations techniques au niveau du peigne à fileter et de l'entrée coupante. Utilisé pour réaliser des taraudages (filetages intérieurs) en trou borgne, dans des matériaux type : titane et autres matériaux à copeaux longs et tenaces. Les performances sont augmentées de 200 à 300 % par rapport à un taraud classique. PIAB :
La micropompe à vide P2010 permet d'obtenir des niveaux de vide élevés (-83 Kpa) en utilisant de l'air comprimé à une pression incroyablement faible (0,5 à 1,8 bar contre 4 à 6 bar pour les solutions conventionnelles). La diminution de la consommation d'énergie atteint alors 50 %. Les encombrements exceptionnellement faibles (41 x 27,5 x 10 mm) et le poids plume (15,3 g) permettent de localiser la pompe à vide au c'ur des applications pour réduire les pertes de charge et diminuer les temps de cycle.

POCLAIN HYDRAULICS :
Speed+ : Transmission hydrostatique haute performance, gérée par électronique pour engins mobiles. Sa particularité par rapport à la concurrence sont ses rendements élevés à haute vitesse et le freinage dynamique haute performance. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une réduction de temps de transports sur toute, d'une augmentation de la productivité machine et de la sécurité accrue.

RENAUD LASERS :
Création d'une machine laser avec reconnaissance de forme, nommée PYXIS. Sa particularité : reconnaissance de forme permettant le marquage, le soudage de petites pièces. Il n'est pas nécessaire de mettre en référence les pièces à usiner. Bénéfice utilisateur : facilité d'utilisation, pas besoin de positionner les pièces dans le champ d'usinage.

SCHENCK SAS :
Balance d'équilibrage statique Série ESA-ESF : il s'agit d'une nouvelle technologie qui permet de déterminer le balourd d'une pièce sans avoir besoin de la mettre en rotation. Il s'ensuit un gain de temps direct sur la mesure, une simplification de la prise de pièce et de l'entretien, ainsi qu'une économie d'énergie.

SECO TOOLS / EPB : FEED MASTER : fraise à surfacer à grande vitesse d'avance. Grande avance d'utilisateur sur moyen de production classique. Répartition des efforts de coupe dans l'axe de l'outil (angle de coupe). Outils de conception simple, utilisation facile, mise en ?uvre à la portée de tous.

SESCOI :
Le module d'usinage 5 axes WorkNC Auto 5 SESCOI, référence mondiale en FAO 3D avec WorkNC, annonce « WorkNC Auto 5 », son module d'usinage 5 axes Intelligent. WorkNC Auto 5 révolutionne l'utilisation des machines 5 axes, grâce à une programmation rapide, fiable et à la portée de tous. WorkNC Auto 5 convertit automatiquement les parcours d'usinage 3 axes ou 3 + 2 générés par WorkNC, en parcours 5 axes simultanés, garantis sans collision.

SIAM ? RINGSPANN :
Le frein de sécurité BRAKE CALLIPER DV 20 FEM. Nouveau frein de sécurité à disque, serrage par ressort et desserrage électromagnétique, pour les machines à forte inertie et pour la manutention. Consommation d'énergie limitée au desserrage à 15W. Alimentation standard 220 Volts. Boîtier électronique intégré breveté. En arrêt d'urgence, fermeture en 150 ms, ouverture en 100 ms. Jusqu'à 1 000 déclenchements à l'heure sans échauffement pour ce composant typiquement mécatronique.

SIEMENS SAS :
La commande numérique Sinumerik 840D dispose d'une nouvelle unité de commande NCU 573.5. Les deux processeurs CN et automate programmable sont plus performants. Elle peut traiter 31 axes en mode monoprocesseur et jusqu'à 248 axes en mode multiprocesseurs, pour s'adapter, par exemple, aux exigences des transferts rotatifs ou des tours de décolletage. Elle est associée à une nouvelle gamme de cartes de régulation plus performantes pour commander des moteurs tournant jusqu'à 42 000 tours/minutes.

SOLIDWORKS EUROPE :
La solution d'analyse de conception COSMOS. Solidworks propose aux concepteurs de puissants outils d'analyse de conception en apportant des améliorations majeures à ses applications d'analyse COSMOS. Les nouvelles versions de COSMOSWORKSTM, COSMOSFLOWORKSTM et COSMOSMOTIONTM sont les premières à regrouper des fonctionnalités avancées d'analyse par éléments finis dans un progiciel facile d'utilisation et à un prix abordable. Elles s'adressent à des concepteurs de tout niveau. Grâce à la rapidité, à la simplicité et au caractère automatisé des applications COSMOS, les utilisateurs peuvent se concentrer sur le perfectionnement de leur conception par une analyse continue tout au long du processus de conception.

WALTER FRANCE :
La ligne d'outils XTRATEC est une ligne composée de trois fraises et d'un foret. Avec cette gamme d'outils, WALTER France annonce des gains de productivité de 100 % grâce au nombre d'arêtes de coupe plus élevé, aux avances plus élevées, à la coupe plus douce et à la fiabilité des outils et systèmes de fixation plaquettes.

L’innovation industrielle révélée par les GI AWARDS 2023

16/02/2023

Grand rendez-vous européen de tous les écosystèmes industriels, Global Industrie...

> Lire

Global Industrie Lyon 2021 se déroulera du lundi 6 au jeudi 9 septembr...

04/03/2021

Contrairement à l’annonce faite en janvier dernier, et afin de pouvoir garantir ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

SALON GLOBAL INDUSTRIE LYON 2023

Cette 5e édition se déroulera du 7 au 10 mars 2023, à Eurexpo Lyon Elle réunira...

> Voir