Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

SWISSMETAL s'adapte à la situation économique

25/10/2002
Grâce à des investissements ciblés et à une activité renforcée sur les marchés, Swissmetal continue à développer le secteur des spécialités, même en cette période économique difficile. Parallèlement, l'entreprise réagit à la récession par la réduction des coûts et se voit maintenant contrainte d'adapter les effectifs. Swissmetal, spécialiste de semi-produits cuivreux et actif sur le plan mondial, veut ainsi créer les conditions permettant de sortir renforcé de la baisse conjoncturelle.

Dornach, le 25 octobre 2002. Malgré sa position de leader technologique sur le marché des semi-produits cuivreux, Swissmetal n'échappe pas à la mauvaise situation économique mondiale. Déjà lors de la présentation de la clôture semestrielle en août 2002, Swissmetal avait indiqué que le recul des ventes par rapport à l'année précédente touche tous les marchés géographiques.

Dès le début de l'année, Swissmetal a réagi à la baisse des entrées de commandes en introduisant le chômage partiel. Il n'y a cependant toujours pas de signe de reprise conjoncturelle et Swissmetal se voit contraint de réduire les effectifs dans les trois usines d'ici la fin de l'année 2002 : à Dornach (SO) cette mesure concerne 24 personnes, à Reconvilier (BE) 14 personnes et à Lüdenscheid (D) 8 personnes. Swissmetal en a informé les partenaires sociaux et les autorités.

Continuant à réduire ses coûts, Swissmetal crée les conditions pour sortir renforcé de la récession. Grâce à une structure de bilan saine, Swissmetal est capable de développer ses produits conformément à sa stratégie, et ce également en période économiquement difficile. Parallèlement, elle intensifie encore son activité sur les marchés.

Swissmetal commentera en détail la situation de la marche de affaires lors de la conférence des analystes le 13 novembre 2002, à Zurich.

Swissmetal développe, fabrique et vend des produits semi-finis à base de cuivre et d'alliages de cuivre pour le monde entier. Le groupe Swissmetal se compose de trois usines, dont deux basées en Suisse (à Reconvilier et à Dornach) et une en Allemagne (à Lüdenscheid). Il emploie environ 1000 personnes.