Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

MICRONORA 2022 : QUASAR fera la démonstration de sa plateforme logicie...

09/09/2022

Le produit Quasar-MES est une plateforme logicielle M.E.S. qui doit permettre à ...

> Lire

SMART INDUSTRIE 2018 : en route vers l'industrie du futur avec le conn...

05/02/2018

QUASAR Solutions propose une suite logicielle M.E.S. (Manufacturing Execution Sy...

> Lire

Avec QUASAR, le tolérancement inertiel est un outil innovant pour gagn...

23/09/2011

Vous pouvez accéder au début de l\'article à l\'adresse suivante : Plusieurs t...

> Lire

Présentation du connecteur entre Copilot Pro Superviseur et la suite logicielle QUASAR lors du salon INTERCUT

29/11/2011
Le salon INTERCUT s’est tenu les 5 et 6 octobre dernier à Cluses. Rappelons que la manifestation, organisée par le CTDEC en partenariat avec la ville de Cluses, le CETIM, Arts et Métiers ParisTech et l’ENISE, était labélisée par les pôles de compétitivité Arve Industries et Viaméca. Ces 5e Rencontres Internationales de l’Usinage ont présenté un programme riche en conférences techniques et scientifiques, des ateliers techniques, un espace d’exposition.

A l’occasion de cet événement, le CTDEC et QUASAR Solutions ont eu le plaisir de présenter le fruit d’un développement collaboratif autour du projet Copilot Pro. En effet, depuis février 2011, les équipes travaillent à la mise en place d’un connecteur permettant l’utilisation de la technologie Copilot Pro via une suite logicielle SPC. Une conférence a permis de présenter le projet et le public a été nombreux à poursuivre la visite au stand dédié.

Bref rappel sur l’activité des acteurs du projet

Depuis 2010, le CTDEC propose aux industriels le Superviseur Copilot Pro, logiciel dédié au pilotage de la position des outils. Ce produit innovant s’inscrit parfaitement dans le contexte industriel d’aujourd’hui : coûts pièce de plus en plus faible, augmentation de la qualité des pièces, réglage outils de plus en plus complexe… Suite à la mesure simultanée des côtes de fabrication pièce, le système aide le régleur à effectuer les corrections nécessaires. L’acquisition et le transfert des correcteurs outils se faisant en automatique, les temps de réglage et les taux de rebuts se voient considérablement diminués. Les données sont capitalisées et les pratiques de ce fait homogénéisées. Enfin, la qualité des lots de pièces est nettement accrue.

La qualité, c’est justement le cœur d’activité de QUASAR Solutions. En effet, cette société a pour ambition d’être un acteur de premier plan pour l’édition et l’intégration de solutions de gestion et contrôle qualité. Son offre permet également le pilotage des activités en atelier. Le module SPC de sa « suite QUASAR » s’inscrit pleinement dans une démarche d’autocontrôle. Il permet de suivre le niveau de la qualité en cours de fabrication.

Un connecteur entre les deux solutions pour limiter les outils informatiques dans les ateliers

La société de décolletage Poppe-Potthoff Bonneville a déployé avec le CTDEC le Superviseur Copilot Pro dans ses ateliers. Equipé également avec la suite QUASAR, cet industriel a rapidement vu l’intérêt d’une communication entre les deux systèmes. Bénéficier de l’intelligence de Copilot Pro tout en conservant l’IHM tactile du logiciel SPC en place aux pieds des machines, tel était le pari !

Depuis le début, le Superviseur Copilot Pro a été développé par le CTDEC dans une philosophie d’intégration car il ne faut pas multiplier les outils informatiques dans les ateliers. Il fallait que l’intégration soit transparente, avec une interface unique entre le régleur et l’opérateur.

C’est chose faîte avec le connecteur qui utilise, via un serveur de fonctions, les fonctionnalités du superviseur. La configuration reste facile, les visiteurs du salon ont pu voir des cas de démonstration au stand.

Le pilotage peut ainsi être configuré facilement et converser avec l’application en place

La configuration d’un projet de pilotage se fait d’abord dans le Superviseur Copilot Pro, il est ensuite associé à un projet QUASAR.

La gamme de fabrication comportant les différentes côtes de fabrication à mesurer est d’abord créée. Les relations de pilotage sont ensuite saisies par le préparateur car le logiciel a besoin qu’on lui indique les règles de correction, elles fournissent l’intelligence au superviseur.

Parallèlement, une gamme de contrôle est définie dans la suite QUASAR et l’association entre le projet Copilot Pro et le projet QUASAR pourra être effectuée par un simple « glisser / déposer ».

Tout cela est transparent pour le régleur qui, de son côté, voit apparaître un bouton « Copilot Pro » sur l’interface tactile QUASAR. Il n’a plus qu’à l’activer pour voir apparaître les valeurs de correction à l’écran.

Pour résumer, il est maintenant possible, grâce à ce connecteur, d’afficher et de renvoyer les correcteurs outils optimaux aux machines pour corriger les écarts constatés sur les côtes de fabrication et ceci de façon transparente pour le régleur, directement à partir du logiciel SPC. Concrètement, cela veut dire que les temps de réglage vont être diminués et la qualité des lots augmentée. Les procédures de réglage sont entièrement capitalisées et les risques d’erreurs ou de raisonnement sont considérablement réduits.

Un déploiement à plus grande échelle très prochainement

Ce développement marque l’aboutissement d’un projet de recherche initié suite à la demande d’industriels et confirme le besoin d’effectuer des projets de R&D suivis d’une phase d’industrialisation testée dans les entreprises de décolletage. Le connecteur est maintenant en phase de test sur une pièce dans les ateliers de la société Poppe-Potthoff Bonneville. Un déploiement à plus grande échelle devrait rapidement suivre.

MICRONORA 2022 : QUASAR fera la démonstration de sa plateforme logicie...

09/09/2022

Le produit Quasar-MES est une plateforme logicielle M.E.S. qui doit permettre à ...

> Lire

SMART INDUSTRIE 2018 : en route vers l'industrie du futur avec le conn...

05/02/2018

QUASAR Solutions propose une suite logicielle M.E.S. (Manufacturing Execution Sy...

> Lire

Avec QUASAR, le tolérancement inertiel est un outil innovant pour gagn...

23/09/2011

Vous pouvez accéder au début de l\'article à l\'adresse suivante : Plusieurs t...

> Lire