Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Invento...

09/06/2009

En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré l...

> Lire

Les versions 2010 des solutions AUTODESK pour l'industrie manufacturière démontrent la puissance du Digital Prototyping en améliorant les fonctions de conception, de visualisation et de simulation

20/03/2009
Le portefeuille des solutions Digital Prototyping d'Autodesk inclut la gamme Autodesk Inventor, la gamme Autodesk Alias et les logiciels AutoCAD Mechanical, AutoCAD Electrical, Autodesk Moldflow, Autodesk Navisworks, Autodesk Showcase, Autodesk 3ds Max Design, ainsi qu'Autodesk Vault. L'offre 2010 propose une gamme plus large de fonctions de conception, de visualisation et de simulation et renforce l'interopérabilité avec les logiciels d'Autodesk et les autres outils de CAO.

« Notre objectif est de mettre des logiciels 2D et 3D à la portée des entreprises de toute taille afin qu'elles soient compétitives sur la scène mondiale », déclare Robert 'Buzz' Kross, vice-président senior Manufacturing Solutions chez Autodesk. « Notre gamme de produits 2010 renforce encore la collaboration entre les équipes de conception industrielle, d'ingénierie, de fabrication et marketing. »

Les logiciels Autodesk de Digital Prototyping permettent de concevoir, de visualiser et de simuler numériquement le fonctionnement d'un produit en conditions réelles, avant même sa fabrication, permettant ainsi de réduire les coûts.

Autodesk Inventor 2010 : conception, visualisation et simulation numériques des produits

Autodesk Inventor est la fondation du Digital Prototyping. Ce logiciel facilite la réalisation d'un modèle 3D exact pour valider la forme, l'ajustement et le fonctionnement d'un produit avant sa fabrication. La gamme Autodesk Inventor 2010 apporte notamment de nouvelles fonctionnalités pour la création de pièces en plastique ainsi que la gestion et l'échange de données.

Principales nouveautés d'Autodesk Inventor 2010 :

? Conception et réalisation de pièces en plastique : Autodesk Inventor 2010 dispose de fonctions automatisées qui simplifient la conception de pièces plastiques moulées par injection. Inventor intègre désormais Autodesk Moldflow qui permet de concevoir des pièces complexes en plastique, de créer et de valider rapidement le moule correspondant.

? Simulation des performances : la gamme Autodesk Inventor 2010 améliore la simulation des mouvements ainsi que les analyses statiques, modales et par éléments finis, au niveau de la pièce comme de l'assemblage.

? Productivité de la conception : Inventor continue d'améliorer la facilité d'utilisation et la productivité en proposant une nouvelle interface utilisateur. Celle-ci associe un environnement intuitif de conception 3D des pièces et des assemblages avec des outils qui permettent de se concentrer sur les fonctions du produit, pour favoriser la conception automatique de composants intelligents tels que pièces en plastique, cadres métalliques et systèmes rotatifs.
Inventor 2010 améliore également l'échange des données 3D avec les solutions Autodesk pour l'architecture, l'ingénierie et la construction comme Autodesk Revit 2010.

Des solutions de Digital Prototyping pour chaque étape de la conception

En parallèle, Autodesk présente de nouvelles applications de Digital Prototyping pour soutenir et rationaliser les processus de conception, d'ingénierie, de fabrication et marketing :

? Autodesk Inventor LT : le logiciel offre des fonctions de modélisation paramétrique 3D des pièces, de conversion entre formats de CAO (NX®, SolidWorks®, Pro/ENGINEER®, CATIA®, Parasolid®, STEP, IGES, SAT, DWG, etc.) et de mise en plan DWG. Il est disponible en téléchargement gratuit depuis le site Autodesk.

? AutoCAD Mechanical : ce logiciel dispose de fonctions de dessin améliorées pour automatiser les tâches courantes. AutoCAD Mechanical renforce notablement la productivité dans le domaine de la conception et du dessin en mécanique. Il apporte un environnement rationalisé de conception et une extension des nomenclatures.

? AutoCAD Electrical : conçu spécialement pour accélérer la création de systèmes de commande électrique, AutoCAD Electrical propose désormais un environnement rationalisé de conception et une bibliothèque de symboles de circuit en ligne. Les améliorations de l'outil Circuit Builder permettent d'analyser le rendement énergétique des circuits et de prendre des décisions d'ingénierie moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement.

? Autodesk Alias : la suite logicielle de design industriel Autodesk Alias 2010 est désormais disponible sur Mac. Proposée sous Mac OS X, la nouvelle famille de produits répond aux besoins spécifiques et aux exigences de workflow des sculpteurs, des modeleurs numériques et des designers de l'automobile et du transport. Alias est une référence en matière de logiciels de modélisation surfacique. Il permet d'intégrer et d'échanger rapidement des données de haute qualité avec Autodesk Inventor et les logiciels de CAO d'autres éditeurs.

? Autodesk Showcase : la version 2010 du logiciel de visualisation intègre le lancer de rayon. À partir des données de CAO 3D, il permet aux équipes de conception, d'ingénierie et de marketing de générer rapidement des images photoréalistes exactes pour présenter clairement la conception et son message dans un contexte réaliste. Il est très facile de modifier l'apparence et la position d'un produit et de manipuler des éléments tels que les roues, les tôles de carrosserie ou les miroirs.

? Autodesk 3ds Max Design : le logiciel 3ds Max Design facilite la préparation de prototypes numériques et la création d'images extrêmement réalistes. La version 2010 dispose d'une fenêtre en qualité rendu qui soutient la créativité en accélérant les étapes d'itération et apporte davantage d'options de conception.

? Autodesk Vault : cette gamme dispose de nouvelles fonctions d'administration de documents qui facilitent la gestion des révisions et le contrôle de l'accès aux données. Autodesk Inventor intègre directement de nouveaux processus de contrôle des révisions pour raccourcir les cycles et améliorer la qualité des données d'ingénierie.

? Autodesk Navisworks : nouveau composant de la solution Autodesk de Digital Prototyping, la gamme Navisworks facilite la visualisation, l'optimisation et la collaboration pour les projets les plus complexes. On peut ainsi combiner de grands assemblages composés de machines, d'agencement et d'installations provenant de divers fournisseurs de CAO, pour créer une modèle numérique 3D allégé d'usines et de sites de fabrication. Navisworks rassemble en toute fiabilité les données, présentant une vue globale et temps-réel du projet.

? Autodesk Moldflow : dans les versions 2010, Autodesk a simplifié la gamme Moldflow. Cette suite de simulation, d'analyse, d'optimisation et de validation des pièces en plastique et de leurs moules propose de nouvelles caractéristiques : - Autodesk Moldflow Insight s'appuie sur la base de données de plastiques la plus complète au monde pour simuler les processus de moulage les plus complexes - Autodesk Moldflow Adviser simplifie la simulation du moulage par injection et guide les concepteurs pour l'analyse et l'interprétation, évitant des retards dans la fabrication et de coûteuses retouches.

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Invento...

09/06/2009

En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré l...

> Lire