Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

EMO 2017 : des nouvelles fraises pour l'usinage de l'aluminium chez MITSUBISHI MATERIALS

11/07/2017
Les pièces usinées présentant des zones difficilement accessibles et des surfaces gauches ont toujours représenté un défi, en particulier dans des alliages d’aluminium qui sont utilisés dans les industries aéronautique et automobile. Ces défis ont maintenant été simplifiés avec l’arrivée de la nouvelle fraise en carbure monobloc C4LATB de Mitsubishi Materials.


Cette fraise en carbure monobloc possède 4 dents périphériques et un nez hémisphérique à deux dents


Déjà reconnu comme un spécialiste dans l’usinage des alliages d‘aluminium, le groupe Mitsubishi Materials a développé les nouvelles fraises C4LATB pour soutenir l’évolution de nouvelles trajectoires d’outils et de stratégies d’usinage disponibles dans les principaux logiciels de CFAO. Afin de soutenir l’évolution des stratégies d’usinage, les ingénieurs R&D de Mitsubishi Materials ont introduit une nouvelle fraise à 4 dents, la C4LATB, avec une géométrie conique à 4 degrés pour réduire l’interférence et étendre la portée. De plus, les quatre dents périphériques sont réduites à 2 dents sur le nez hémisphérique pour une meilleure évacuation des copeaux. Cette géométrie produit, en outre, des états de surface bien meilleurs que les produits conventionnels lors de l’usinage 5 axes et supprime généralement la nécessité d’une opération de finition, ce qui permet de réduire les coûts.

Grâce à sa géométrie radicalement nouvelle, la fraise C4LATB est une solution complète, adaptée au rainurage, au contournage et au balayage. À l’heure actuelle, la C4LATB est disponible dans une longueur totale de 70 mm et un diamètre de queue de 6 mm ou en tant qu’outil de 75 mm de long avec un diamètre de queue de 8mm. Les deux variantes ont une hélice de 20 degrés et une longueur de dent effective de 20 ou 30mm. Pour les applications d’usinage complexes, la nouvelle C4LATB est disponible avec un nez hémisphérique de 0,5mm, 1mm, 1,5mm et 2mm de rayon.

La série de fraises hautes performances de Mitsubishi Materials a été développée pour les applications à haute vitesse et les machines-outils hautes performances. Les spécialistes japonais dans le domaine des outils coupants recommandent l’utilisation de la C4LATB à des vitesses de rotation aux alentours de 20 000 tr/min, avec une vitesse d’avance entre 600 mm/min et 5 200 mm/min selon que l’utilisateur applique la nouvelle C4LATB au rainurage, au contournage ou au balayage.