Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

Le spécialiste du sciage conçoit la KASTOwin amc pour la fabrication additive

07/02/2018
En concevant la KASTOwin amc, la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept innovant de sciage pour la fabrication additive : cette scie à ruban automatique haute performance est conçue spécialement pour les coupes individuelles de composants produits par fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente de série et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs atteignent une productivité, une efficacité, une précision et une sécurité maximales.

La fabrication additive – communément appelée impression 3D – gagne en importance dans tous les secteurs industriels. Différents processus automatisés permettent de produire des objets tridimensionnels directement à partir d’un jeu de données CAO 3D. Pour cela, des matériaux liquides, pâteux ou pulvérulents sont généralement appliqués en couches variées sur une plaque de base. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent, dans la plupart des cas, économiser beaucoup de temps et de frais.

scie ruban fabrication additive metal
La scie à ruban dispose d’un dispositif de renversement permettant de tourner les pièces d’œuvre à 180°


Le sciage tête en bas ménage l’outil

La KASTOwin amc est spécialement conçue pour séparer de la plaque de base les composants produits par fabrication additive et constitués de matériaux à l’usinage facile à difficile. La scie à ruban dispose pour cela d’un dispositif de renversement permettant de tourner les pièces d’œuvre à 180°. Les pièces sont donc sciées, la tête en bas. Le ruban de scie est alors moins sollicité puisque moins de copeaux sont entraînés à travers le canal de coupe. Il en résulte une opération de sciage plus efficace, plus précise, ménageant les outils et plus simple à calculer.

Un manipulateur ou une grue permet de visser facilement sur le dispositif la plaque de base supportant les pièces produites par fabrication additive ou de la fixer au moyen d’un mécanisme à serrage rapide, disponible en option. La possibilité de raccorder une installation d’aspiration offre les conditions idéales pour retourner et scier les composants en mode automatique, en générant peu de poussières. Il suffit à l’utilisateur de saisir l’épaisseur de la plaque de base au moyen de l’assistant pour la réalisation des commandes, un outil simple et clair présent sur la commande SmartControl disponible de série. La partie supérieure de la scie qui est équipée d’un entraînement précis par vis-mères à billes se déplace ensuite à la hauteur exacte et la scie détache automatiquement les composants à la cote correspondante. La machine s’éteint automatiquement une fois l’extrémité de la coupe atteinte.


Un regard de contrôle visuel se trouve dans le clapet de retrait côté sortie (pièces floutées à la demande du client)


Temps de coupe réduits et grande longévité

La capacité de coupe de la KASTOwin amc se situe par défaut à 400 x 400 millimètres, d’autres dimensions sont disponibles sur demande. La scie dispose d’une avance électromécanique à réglage continu avec servomoteur et d’un entraînement par engrenages droits régulé en fréquence qui permet d’atteindre des vitesses de coupe de douze à 150 mètres par minute. La lourde construction soudée, résistante à la torsion et dotée d’un nervurage optimisé contre les vibrations assure un fonctionnement silencieux et réduit les vibrations. Les utilisateurs profitent des temps de coupe réduits et de la grande longévité de la scie. Le refroidissement est assuré par un système de lubrification à dosage minimal avec surveillance automatique.

Par ailleurs, KASTO est le seul constructeur à proposer un habillage intégral de la machine qui offre un maximum de sécurité, de propreté et d’isolation acoustique. Autre avantage, les côtés alimentation et sortie des matériaux sont parfaitement accessibles : la plaque de base se charge et se décharge facilement, en ouvrant les portes de protection. Un regard de contrôle visuel se trouve dans le clapet de retrait côté sortie. En ouvrant le clapet ou en actionnant un bouton, l’utilisateur peut interrompre le sciage, puis le relancer. Il est ainsi possible, lors de l’usinage de plusieurs composants, de les retirer un par un du bac de récupération interchangeable.

Dérangements vite corrigés par télémaintenance

Afin de remédier simplement aux dérangements et d’optimiser les processus, la KASTOwin amc est compatible avec la télémaintenance. Les spécialistes dans la centrale SAV de KASTO peuvent se connecter directement à la machine par le biais d’une connexion internet sécurisée. Les informations provenant de la commande permettent d’apporter une aide efficace et ciblée en cas de problèmes de commande et garantissent un diagnostic détaillé et rapide des erreurs. Il est également possible de transmettre et d’ajuster des programmes et paramètres et de réduire considérablement les temps de réaction et d’immobilisation.