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Mise à disposition rapide de laminés marchands grâce à l’automatisation KASTO (1/2)

24/05/2013
Le distributeur francilien UMHS s’est doté d’un magasin automatisé de stockage, améliorant ainsi sa gestion de stocks mais aussi le temps d’exécution des commandes pour la grande satisfaction de ses clients.

Le choix s’est porté sur le fabricant allemand Kasto car c’est un interlocuteur qui connaît le métier des marchands de produits sidérurgiques et qui propose une gamme de produits faits sur mesure adaptés à leurs besoins. UHMS est le premier distributeur français de produits sidérurgiques de cette taille à s’équiper de ce type de système automatisé (magasin en nid d’abeilles Unigrip).

La société a été créée en 1921 sur la base de deux quincailleries régionales : L’une située à Melun (77) et l’autre à Corbeil-Essonnes (91) pour devenir par la suite l’Union Métallurgique de la Haute Seine (UMHS). L’entreprise a connu une forte accélération de sa croissance depuis la fin des années 1990. Actuellement, la société est organisée autour de trois métiers - quincaillerie-fournitures industrielles, négoce de matériaux et négoce d’aciers - et d’un réseau principalement implanté en Seine et Marne et dans l’Essonne avec 13 points de vente. Aujourd’hui, le groupe emploie 280 personnes et réalise 70 millions d’Euros de chiffre d’affaires. La clientèle est essentiellement issue du bâtiment (gros œuvre, second œuvre) pour 66% du CA, de l’industrie (10-15%), des collectivités et administrations (10-15%) et enfin des particuliers. Le groupe comptabilise plus de 30000 comptes clients ouverts, dont 3500 fonctionnent tous les mois.


Le magasin de stockage Kasto Unigrip. (Photo UMHS)


L’activité négoce aciers représente environ 10 millions d’euros pour 8000 tonnes de produits traités dans l’année. Dans le secteur de la distribution de produits sidérurgiques, l’entreprise occupe une place intermédiaire entre les géants du secteur et les petits indépendants. Sa taille lui permet d’avoir les moyens techniques des gros acteurs de la filière (informatique, automatisation, livraison) en ayant les avantages des plus petits, comme la réactivité. De plus, en achetant via un groupement, UMHS bénéficie de conditions d’achat compétitives.

Déménagement et rationalisation

UMHS utilisait, jusqu’à une période récente, des équipements classiques pour la gestion matérielle des flux : racks, manutention par ponts roulants, chaînes, élingues. La part des personnes qui assuraient la manutention et la préparation des commandes était de l’ordre de 70%. En 2012, l’entreprise a profité d’un déménagement à Brie-Comte-Robert, destiné à la rapprocher de Paris et de sa clientèle, pour remettre à plat son organisation et en particulier pour densifier et automatiser le stockage d’acier. En effet, le prix du mètre carré en région parisienne est élevé et il n’était pas envisageable pour UMHS de se développer à l’horizontale comme peuvent le faire des entreprises du même secteur en province. Des visites chez des confrères allemands, qui utilisaient des systèmes automatisés Kasto, ont conforté la société dans sa réflexion, d’autant plus qu’il était évident que les conditions de travail des personnels s’en trouveraient nettement améliorées. Un premier investissement a été réalisé pour les poutrelles avec le Kasto Unibloc, un système de stockage à châssis empilables semi-automatique. Puis, dans un magasin en nid d’abeilles Kasto Unigrip.

umhs distributeur produit siderurgique
Le site de Brie-Comte-Robert qui a accueilli le magasin Kasto. (Photo UMHS)


L’entreprise commercialise des produits sidérurgiques banalisés tels que les plats et les barres. Une gestion ‘à l’ancienne’ pouvait être source d’erreur, en particulier avec les exigences de réactivités accrues de la clientèle. Un flux de commandes soudain plus important était souvent synonyme de recul de la conformité et d’explosion des coûts en raison du personnel plus important à mobiliser et à encadrer. Ce type de gestion n’était plus compatible avec les projets de développement de la société. « Avec le transstockeur, quand les produits sont bien identifiés à l’entrée au moyen de codes barres et rangés dans la bonne cassette parmi les 340 de notre configuration, il n’y a plus de risque d’erreur. La fiabilité de notre flux est due à un nombre d’interventions humaines très réduit entre la livraison de nos fournisseurs et la livraison à nos clients. Aujourd’hui, nous avons réduit le nombre de personnes à la préparation des commandes et nous avons développé en parallèle notre force de vente » se réjouit Nicolas Charpentier, Directeur Administratif et Financier du Groupe UMHS.

Actuellement ce premier magasin en nid d’abeilles est totalement rempli, en priorité avec les produits bénéficiant d’un bon taux de rotation. Il reste toutefois tous les produits ayant un taux de rotation plus faible et qui ne sont donc pas encore gérés avec la facilité du transstockeur. UMHS envisage donc l’acquisition d’un second magasin identique dont l’emplacement est déjà prévu dans le bâtiment. L’automate Kasto sait parfaitement gérer deux magasins, disposés en miroir. Ce deuxième nid d’abeilles permettra en outre d’effectuer des achats en volumes plus importants, ce qui donnera accès à certains types de marchés qui nécessitent un volume de stock plus important que ce qui existe à l’heure actuelle, tout en améliorant les capacités de négociation de l’entreprise avec ses fournisseurs. Autre perspective : l’élargissement des gammes, dans la limite des 6,40 m des cassettes.

Suite dureportage chez UMHS
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