Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Alucrom choisit les doseurs de revêtements Xtreme Mix de GRACO

18/12/2007

Alucrom AB, en Suède, est, avec ses 11 installations de revêtement permanentes e...

> Lire

Les nouveaux pistolets airless Contractor et FTx de GRACO offrent une ...

07/11/2007

Le pistolet FTx permet d'obtenir une finition de haute qualité et pour profiter ...

> Lire

Kawasaki améliore sa ligne de peinture avec les ProMix Easy de GRACO

06/06/2006

Kawasaki veut montrer au monde que si vous conduisez une de ses motos, quads, je...

> Lire

Le doseur Xtreme Mix de GRACO est idéal pour l'application de revêtements protecteurs dans la construction navale

20/04/2004
ABC Applicators, Mobile, AL, est une entreprise de décapage par jet de sable et de peinture qui est spécialisée dans la mise en peinture de matériel neuf et les retouches dans des chantiers navals locaux. « Nous appliquons habituellement des produits de revêtement d'une teneur en matière sèche de 100 pour cent à l'intérieur de réservoirs ou encore d'autres produits spéciaux destinés à protéger l'intérieur des bateaux de la rouille et de la corrosion ». Et bien que les employés de Vickers aient suffisamment à faire avec les travaux de chantiers navals, ils sont aussi chargés de peindre toutes les bouées déployées par les gardes-côtes sur toutes les eaux intérieures et côtières des E.U.

Au cours de ses trois décennies d'existence, cette entreprise de peinture de chantier naval a utilisé bien des équipements d'application de peinture différents. « Notre applicateur préféré est le doseur Xtreme Mix de Graco. ». Selon ABC, le Xtreme Mix convient bien à ce genre de travail. « Quand nous faisons une offre, le produit de revêtement figure déjà dans la spécification technique.

Normalement, le produit est un époxy à plusieurs composants dont les proportions varient d'un bout à l'autre de l'étendue de l'échelle
». Cela n'a pas posé de problème pour les applicateurs d'ABC parce que le Xtreme Mix offre une palette de rapports allant de 1:1 à 10:0 avec une précision de + 5 pour cent. Il a été capable d'assurer le dosage de tous les produits qu'il a fallu pulvériser. « Il n'y a pas eu un seul cas où le Xtreme Mix a été dans l'impossibilité de doser correctement le produit à pulvériser. De plus, il est arrivé que nous soyons obligés de changer de produit et de modifier les proportions au cours d'une même journée. Dans ces cas-là, nous avons simplement purgé le tuyau flexible à produit, sélectionné d'autres produits, entré le nouveau rapport de mélange sur le panneau de commande du doseur et les peintres étaient prêts à reprendre leur travail. Cela ne prend que cinq minutes et nous ne perdons pas une goutte de peinture ». C'est beaucoup plus simple et rapide que d'avoir à reconfigurer mécaniquement le système.

En règle générale, les peintres appliquent deux couches de peinture anti-fouling et une couche de finition. De plus, étant donné que le Xtreme Mix dose et mélange la base et le catalyseur à la demande, les déchets ont diminué de façon significative. L'alternative au dosage de produit multicomposant était de mélanger manuellement les deux composants. Un mélange manuel engendre toujours une certaine quantité de déchet, qu'il faut rebuter dans les règles, en raison de la courte durée d'utilisation du mélange. Souvent, le coût de la mise au rebut de la peinture séchée était aussi élevé, voire plus élevé, que le prix d'un gallon de la peinture d'origine.

« Nous avons réduit les déchets de produit de 50 pour cent » a déclaré ABC. « Les seules économies de produit réalisées nous ont permis de compenser le prix du Xtreme Mix en seulement six mois ». Il s'agit là d'un retour sur investissement appréciable ! Les délais de livraison sont aussi un autre facteur vital dans les chantiers navals. « Quand un bateau est en cale sèche pour réparation ou entretien, il peut perdre jusqu'à des centaines de milliers de dollars chaque jour. Notre planning de travail est calculé au plus juste », ajoute-t-il. « Il n'y a aucune excuse ! La rapidité et la fiabilité du matériel sont essentielles. »

« En temps normal, nous utilisons plusieurs pistolets avec le Xtreme Mix. Nous utilisons entre 30 et 45 mètres de flexible à peinture entre le doseur et chaque pistolet airless. Même avec trois peintres appliquant une peinture à 100 pour cent d'extrait sec, nous avons suffisamment de pression pour obtenir une atomisation correcte ». Le Xtreme Mix est aussi équipé de réchauffeurs HP Viscon® qui permettent de maintenir la température et la viscosité de la peinture à un niveau constant afin d'obtenir une pulvérisation uniforme. Les peintres obtiennent la meilleure atomisation de ces produits de protection à 100 pour cent d'extrait sec avec les buses de pulvérisation Graco d'un diamètre compris entre 0,415 et 0,423. Le jet étroit convient particulièrement bien à l'application de peinture sur la tuyauterie.

ABC apprécie aussi la longévité de l'appareil de dosage. « C'est un appareil simple » déclare-t-il. « Notre propre personnel d'entretien est capable de maintenir l'appareil dans un état impeccable. L'entretien de routine est aisé et si nous sommes obligés de démonter l'appareil, nous le faisons dans notre propre atelier. Par contre, il nous est arrivé d'utiliser du matériel à retourner au constructeur ou à son distributeur en cas de réparation. Cela est incompatible avec les délais que nous devons respecter. Il est mobile, il est fiable et le prix est acceptable. C'est un bon investissement » conclut-il.

Alucrom choisit les doseurs de revêtements Xtreme Mix de GRACO

18/12/2007

Alucrom AB, en Suède, est, avec ses 11 installations de revêtement permanentes e...

> Lire

Les nouveaux pistolets airless Contractor et FTx de GRACO offrent une ...

07/11/2007

Le pistolet FTx permet d'obtenir une finition de haute qualité et pour profiter ...

> Lire

Kawasaki améliore sa ligne de peinture avec les ProMix Easy de GRACO

06/06/2006

Kawasaki veut montrer au monde que si vous conduisez une de ses motos, quads, je...

> Lire