A l'occasion du salon Wire 2012 Bihler avait présenté un nouveau modèle de machines à coulisseaux multiples GRM-NC entièrement numérique : amenage, presse et les différents coulisseaux. Cette gamme venait compléter la gamme GRM 50 et GRM 80.
Plieuse numérique feuillard-fil RM-NC. (Photo Bihler)
Pour la session 2014 du salon Wire, BIHLER a présenté une machine RM-NC positionnée pour les petites et moyennes séries qui est modèle, qui se positionne comme un complément de la gamme de machines mécaniques (RM 20 – RM 25 - RM 28 - RM 30 - RM 35 et RM 40) avec un tonnage inférieur.
La particularité sur cette nouvelle machine «
est que l'on possède un positionnement automatique des glissières sur la face de cambrage. Ainsi l'opérateur n'est plus obligé d'intervenir pour changer la position des glissières en fonction de l'application. Une position est sauvegardée dans la CN et l'opérateur n'a plus qu'à rappeler le programme pour que le positionnement des glissières se fasse automatiquement. » souligne François Servaes importateur français via la société SEQUEM.
Exemples de pièces produits sur la cambreuse numérique de feuillard-fil RM-NC. (Photo Bihler)
Il ajoute que «
le gros avantage de cette gamme est que tous les outils qui tournent sur la gamme de machines mécaniques RM peuvent être montés sur cette machine numérique sans être modifiés. L'entreprise gagne ainsi sur deux tableaux : une vitesse de fabrication plus élevée et des temps de changement de fabrication réduits. La durée du changement de production passe de 6-8 heures à 1 heure ! » Cette appellation de 'la machine à commande numérique la plus rapide au monde' s'explique par ce double gain qui en permettant une augmentation globale de la productivité assure un nombre de pièces produites plus important sur une année.