Cette cintreuse est destinée au cintrage droite et gauche en cycle automatique. La machine a une capacité jusqu'à ø 50mm avec 10 axes contrôlés, multi rayon, rayon variable et réglage automatique des outillages.
Le principe de fonctionnement se base sur l'utilisation des outillages symétriques qui permettent une grande réduction du nombre d'outils à utiliser.
Les axes électriques permettent à l'ordinateur de contrôler très rapidement toutes les parties de la machine en mouvement. Le changement de l'outillage est donc possible avec inversion du cintrage pendant le cycle automatique.
La machine est équipée de deux supports glissière symétriques contrôlés par axes électriques. La CNC va établir la position la plus apte selon la structure de la pièce à réaliser et cela va éviter chaque collision possible avec les composants de la machine.
L'avantage principal est l'optimisation de la position relative des outillages qui sont automatiquement réglés pour obtenir résultats de cintrage optimisés à droite ou à gauche.
La programmation de la machine est immédiate, simple et intuitive. Les axes sont gérés directement par la CNC et permettent à une personne peu experte de réaliser une pièce cintrée : grâce au réglage automatique des outillages, la machine va réaliser courbes toujours avec la même qualité.
Information parue dans
Métal Industries