Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

La cintreuse électrique UNISON réduit les temps de fabrication pour des conduites destinées au secteur aéronautique

01/06/2007
L'installation d'une cintreuse électrique Unison aide la société Senior Aerospace SPP à réduire les cycles de production de manière très importante et à améliorer l'efficacité de la fabrication de conduites pour l'aéronautique. Cet équipement permet la réalisation de pièces tubulaires avec des formes complexes et de multiples cintrages.

Senior Aerospace SPP fabrique des conduites pour de nombreux constructeurs d'avions, pour des applications telles que les systèmes de dégivrage, l'air conditionné ou encore la circulation des gaz. La plupart des pièces sont fabriquées en petites séries à partir de matériaux tels que l'inconel ou le titane.

En raison des restrictions en terme d'espace sur la plupart des avions, les pièces ont souvent des formes tridimensionnelles complexes avec des cintrages proches les uns des autres. La technique utilisée précédemment par Senior Aerospace SPP nécessitait de cintrer les angles un par un en effectuant un changement d'outil et une mise au point entre chaque cintrage. Les tubes étaient envoyés au lavage et revenaient pour le cintrage suivant. Un cycle complet de fabrication pouvait durer environ une semaine.

Senior Aerospace a donc investit dans une cintreuse Unison qui est capable de travailler les tubes jusqu'à 100 mm de diamètre. Les axes sont actionnés par des servomoteurs contrôlés par logiciel. Les réglages des outils sont mémorisés, ce qui permet d'enchaîner les séquences de cintrage dans un process unique. Certains cintrage sont si rapprochés que la machine est capable de recevoir des systèmes de bridage adaptés au cintre précédent car le trop faible espace entre chaque cintre ne permet pas l'usage de bridage classique.

La machine peut empiler jusqu'à 4 outils de cintrage sur la tête de cintrage. Ce système réduit le temps de mise au point en élargissant les possibilités de déformation sans avoir à changer d'outil.

Par rapport à la technologie précédemment utilisée, la cintreuse Unison maintient la précision a un très haut niveau, quelles que soient les conditions de cintrage (comme la température).

Enfin, l'opération intermédiaire de lavage a été éliminée.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019