Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Deux spécificités sur certaines cintreuses SOCO : la transmission directe et le cisaillement double lame

01/07/2014
SOCO, distribué en France depuis l'année dernière, utilise depuis plusieurs année son système de transmission directe entrainement par engrenages DGT (en anglais Direct Gear Transmission) sur la plupart de ses gammes de cintreuses. Il présente l'avantage de la précision et de la répétabilité, quel que soit le mode de cintrage utilisé (traditionnel ou par poussée).

cintreuse tube soco
Transmission sans chaîne sur la plupart des conteuses Soco.


Utilisant une boîte à engrenages avec une connexion directe avec le servo moteur, la transmission s'effectue sans chaîne. Il en résulte des performances accrues de la transmission qui peut aller jusqu'à +90%. La précision de cintrage obtenue selon les gammes est de ± 0.05° à ±0.1°. Ce système permet de conserver une tête de cintrage compacte avec une zone de travail maximale.


Les cintreuses Soco permettent le cintrage et le débit avec un excellent plan de coupe sur une même machine.


Par ailleurs, toutes les cintreuses SOCO sont équipées du système de cisaillement à double lame DBS breveté par le constructeur.

Le but de ce système est de permettre une coupe automatique qui minimise les déformations du tube. Les tubes ainsi débités peuvent être transmis à l'étape suivante de fabrication sans calibrage ou ébarbage.

La cintreuse effectue les deux opérations de cintrage et de coupe sans intervention de l'opérateur.

logiciel cintrage tube
La commande des cintreuses Soco reçoit un puissant logiciel de cintrage.


Signalons également que les gammes SOCO sont livrées avec une commande qui est un PC industriel (écran tactile en option). Ses fonctions permettent de gérer tout le cycle de cintrage, de la saisie (XYZ et YBC avec conversion entre les deux modes, calculateur de rayon d'arc) à la programmation (affichage du temps de cycle pour chaque cintre, etc.) avec compensation du retour automatique et gestion de l'environnement machine (reprise pour longueur courtes, extraction et lubrification du mandrin, connexion à un dispositif de mesure et auto-compensation, etc.), le tout avec une visualisation 3D.