Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Formage des extrémités de tubes : deux secondes sans salissure ni bruit avec la gamme électrique SILFAX

18/11/2008
L'entreprise Silfax a été le premier fournisseur à mettre sur le marché une machine entièrement électrique de formage d'embouts de tubes. Sans aucune hydraulique qui est sale et consomme beaucoup d'énergie, il est possible de fabriquer économiquement et avec une très grande précision reproductible des moulures, des cônes d'étanchéité ou des rainures de bagues d'étanchéité. Le tournage et la brasure des embouts de tubes tournés effectués jusque-là ne sont plus nécessaires. Divers modèles de machines à grandes forces de déformation et pouvant avoir jusqu'à huit étapes de formage couvrent un grand spectre d'applications.

Thomas Rohde souligne « le fait que les procédés de tournage et de brasure sont complètement supprimés rend les temps de cycle, déjà brefs, d'autant plus précieux ». Le directeur de la technique de système dit le plus grand bien des nouvelles machines Silfax entièrement électriques de formage d'embouts de tubes. Tous les processus fonctionnent entièrement sur mode électrique ou pneumatique. « Nous avons pu renoncer complètement au système hydraulique critique qui livre des résultats souvent impossibles à reproduire ou imprécis, en fonction de la température. » Les machines sont disponibles avec une force de déformation de 50, 80 ou 120 kN et avec deux à huit étapes de formage.

Dans la branche automobile et dans l'industrie aéronautique, le formage d'embouts de tubes joue un rôle important. Les conduites de freins, canalisations d'huile et d'essence, les assistances hydrauliques pour directions mécaniques ou les tubes d'air comprimé doivent souvent être dotés à leurs extrémités de moulures ou de cônes d'étanchéité ou être préparés pour des joints toriques. Il faut alors satisfaire à de grandes exigences de qualité et de sécurité concernant l'étanchéité et la fiabilité, sans pour autant oublier la rentabilité. Les nouvelles machines Silfax de formage d'embouts de tubes compacts et entièrement électriques fonctionnent avec une fermeture de moule automatique, une fermeture de mâchoires pneumatique et un système de détection de tube. Les axes des moules peuvent être réglés indépendamment les uns des autres, le changement de moules fonctionne sur un mode pneumatique. Le temps de cycle extrêmement bref (seulement deux secondes par étape de formage sans temps de manutention) permet une production rentable.

Les étapes de formage (jusqu'à huit) des nouvelles machines permettent de réaliser plusieurs formages axiaux et de produire des moulures intérieures et extérieures en un seul serrage. Les grandes forces de déformation pouvant atteindre 120 kN permettent de façonner des tubes dans des matériaux les plus divers. Le fonctionnement entièrement électrique avec des servomoteurs extrêmement précis permet des résultats reproductibles dans la qualité désirée. Une méthode de travail propre et une faible émission de bruit (moins de 75 dBA) assurent un environnement de travail agréable dans le cadre de l'ordonnance relative à la protection des lieux de travail.

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019