Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Formages décentrés et/ou obliques d’extrémités de tubes

06/09/2013
Sango, constructeur japonais de composant automobile, et en particulier de tuyaux d’échappement et de silencieux, a développé, au départ pour ses besoins, une technologie de formage d’extrémités de tubes particulière : le rétreint excentré et/ou oblique. La fabrication de pièces de ce type est recherchée pour des applications où la place est limitée, comme pour les pots catalytiques.

L’intérêt du procédé développé par Sango est la production économique de pièces d’un seul tenant au lieu de recourir à l’assemblage de plusieurs composants (voir image Welding vs spinforming). Pour y parvenir les pièces sont produites sans être mises en rotation. Les gains de temps et les économies sont considérables par rapport aux la conception et à la réalisation d’outils spécifiques.

Sango a accordé une licence à l’entreprise Fontijne Grotnes Group pour intégrer cette technologie. L’entreprise néerlandaise était déjà présente dans le domaine du rétreint ou de l’expansion de tubes et tuyaux (tubes de grand diamètre à soudure longitudinale, pour l’industrie du pétrole et du gaz) et est reconnue dans le domaine de la fabrication des roues. Les machines Fontijne Grotnes qui intégrant la technologie Sango reçoivent une commande numérique qui permet de programmer facilement les pièces et de changer rapidement de fabrication.

FONTIJNE GROTNES est commercialisé en France par ECKOTECH.