Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

La société RGA a été reprise par la société MAPE

04/11/2002

Les machines de tronçonnage et de sciage de la société RGA sont très complémenta...

> Lire

MAPE RGA : reprise 100% française et retour aux valeurs clés qui ont fait le succès des célèbres constructeurs de machines outils

18/01/2010
RGA, fabricant historique de machines à scier et tronçonner avec plus de 60 ans d'existence, avait été rachetée en 2002 par Mape, le spécialiste tout aussi historique (même ancienneté) des machines outils de parachèvement (Meulage, Abrasion, Polissage, Emerisage sont les initiales de Mape), permettant aux deux sociétés de gagner en complémentarité. La nouvelle entité, Mape RGA, propose ainsi une gamme complète de machines outils : polissoirs, tanks, machines à ébavurer, tourets polyvalents, tronçonneuse à fraise-scie et à meule, accessoires pour cellules robotisées, etc.

Fin 2008, Mape RGA est reprise par deux industriels de la région Grenobloise : Laurent Lebrun - qui dirige la société LOCKER, fabricant de supports magnétiques de comparateurs depuis plus de 50 ans - et Jean-François Clappaz qui dirige la société éponyme spécialisée dans l'usinage de précision. Une reprise qui s'inscrit dans une véritable logique de métier. En effet, Laurent Lebrun et Jean-François Clappaz avaient déjà joué le jeu de la complémentarité en choisissant de mutualiser leurs moyens humains et matériels dans le nouveau local pris en commun sur inovallée en 2008 sous l'entité Clappaz-Locker, créée pour l'occasion. Reprendre ensemble Mape RGA n'était donc qu'un prolongement logique de la volonté des deux hommes d'enrichir leur offre avec de nouveaux produits conformes à leur philosophie initiale. Par ailleurs, Laurent Lebrun, en bon Gadz'Arts, ne pouvait se résoudre à voir disparaître deux enseignes aussi réputées dans le monde de la mécanique. L'homme en est d'ailleurs à sa troisième reprise réussie d'entreprise depuis 2002, toutes dans le métier.

La volonté des nouveaux dirigeants est de recentrer l'activité de MAPE RGA sur la fabrication des produits qui ont fait sa réputation : les machines standard d'enlèvement de matière par abrasion ainsi que leurs adaptations qui permettent de répondre précisément au besoin de l'utilisateur. « Nous ne fabriquons plus les cellules robotisées, qui ont contribué aux difficultés financières de nos prédécesseurs », note Laurent Lebrun. « Ce type de fabrication nécessite en effet une lourde équipe technique et une solide assise financière difficilement envisageables sans l'appui d'un grand groupe ». Néanmoins, la société a su capitaliser son savoir-faire en matière de robotique pour pouvoir désormais proposer des accessoires standardisés à destination de ces cellules robotisées. Parfait exemple de cette offre, la « Maxicut », un outil technologique performant de broche compliante, qui accepte les défauts de pièces et sait plier plutôt que rompre lorsque les pièces arrivent mal ou trop violemment sur le poste d'usinage. « Le SYMOP (syndicat des fabricants de machines outils), lance actuellement une grosse action autour de la robocalisation », note Laurent Lebrun. « L'objectif est de pouvoir relocaliser les industries de production en France en augmentant la part de production robotisée, ce qui à la fois permet de conserver notre savoir-faire, de maintenir des emplois dans l'industrie, et de réduire les transports. Nous comptons sur cette action pour poursuivre le travail dans ce sens ».

L'investissement durable

Mape RGA s'est donc recentrée sur son savoir-faire historique, et sur les valeurs qui lui avaient valu une réputation hors pair dans le monde professionnel : des machines de fabrication 100% française toujours aussi solides que fiables et conçues pour traverser les âges. « Notre grande force est de pouvoir assurer le SAV de toutes les machines Mape et RGA qui existent, des plus anciennes aux plus récentes. », souligne Laurent Lebrun. Mape RGA fabrique en effet toutes les pièces détachées et propose même du rétrofit, à savoir une remise en état complète de la machine pour permettre au client de repartir sur une nouvelle garantie.

« Nos machines sont plus chères que d'autres sur le marché », reconnait Laurent Lebrun, « mais le client s'y retrouve largement dans le temps par la qualité d'un matériel conçu pour durer, être maintenu et réparé. Pour nous, s'inscrire dans une logique d'investissement durable est plus que jamais fondamental dans le monde actuel », poursuit-il.

Surtout, Mape RGA propose à ses clients des machines à la fois standard et entièrement personnalisables en fonction de leurs besoins. Sur une même base de machine, les outils sont installés à la demande, pour répondre le plus précisément possible aux attentes des clients.

Ces clients se retrouvent dans tous les secteurs de l'industrie : automobile, aéronautique, fonderie, médical, horlogerie, bijouterie, charpente ? « Un monde poli et sans bavure », le slogan initial de Mape colle toujours aux ambitions de Mape RGA, qui entend bien désormais se lancer à la conquête du marché européen, en s'appuyant sur le réseau de distribution de Locker et en l'élargissant.

Pour l'heure, la société de 10 personnes réalise un Chiffre d'Affaires de 1 million d'euros, assuré pour moitié par les ventes en direct et pour moitié par l'intermédiaire des distributeurs de fournitures industrielles.

En tout cas, après une période un peu tourmentée, voilà de nouveau Mape RGA plus que jamais sur les rails, avec à la fois un retour aux valeurs qui lui ont valu son succès et une nouvelle ouverture sur l'avenir de l'industrie mécanique.

La société RGA a été reprise par la société MAPE

04/11/2002

Les machines de tronçonnage et de sciage de la société RGA sont très complémenta...

> Lire