Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Collage : SYNEO élargit son offre avec des pompes de dosage volumétrique VISCOTEC de grande précision

22/07/2010
La moindre variation de dosage et de viscosité, dues aux changements température dans les process d'applications automatiques, est susceptible de provoquer la destruction de nombreuses pièces. C'est pourquoi un système d'application parfait doit être capable de tolérer des variations de flux du produit ou de s'adapter facilement aux systèmes de contrôle en réseau. Il doit présenter une très grande précision de reproductibilité des paramètres de dosage, aucun égouttement et aucun fil de produit au niveau de la buse. Le produit ne doit pas s'accumuler à l'endroit des joints, ni former de filets de colle irréguliers, même en cas de changement de vitesse de course. La solution : utiliser une pompe de dosage volumétrique. Ce type de pompe convertit en effet un mouvement rotatif en un flux constant de dosage proportionnel à la vitesse. Syneo fournit, avec son partenaire ViscoTec, des solutions individuelles efficaces et très fiables qui établissent un modèle de dosage et d'application automatique des colles et des produits d'enrobage extrêmement précis. Leur niveau de précision est beaucoup plus élevé qu'avec les systèmes de dosage pression/temps. Le dosage contrôlé peut être comparé au mouvement d'un piston sans fin, et une des fonctions particulièrement intéressante est l'inversement du flux qui offre des avantages applicatifs supplémentaires.

Comparées aux autres pompes volumétriques de taille et de conception similaires, les pompes de dosage ViscoTec présentent une quasi-absence de fuite à des contre-pressions élevées, c'est pourquoi les systèmes de contrôle coûteux sont rarement nécessaires.

De plus, avec la technologie ViscoTec l'application du produit est indépendante de la température et de la viscosité. Les pompes fonctionnent parfaitement avec les solides ou les produits sensibles au cisaillement, tels que les peintures UV ou les colles avec composants encapsulés.

Les pompes de dosage ViscoTec sont particulièrement rentables pour la production de volumes à des débits exacts et stables à la pression et pour le dosage de volumes exacts, puisqu'elles éliminent le besoin de débitmètres dans la plupart des cas. Le seul paramètre de contrôle est celui du régime de la pompe, ce qui facilite considérablement le réglage. Elles sont adaptables aux systèmes mono et multi composants.