Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

CAPMAC, spécialiste des matériels de rivetage était à Euroblech 2004...

01/12/2004

Le succès de CAPMAC, est liée à l'invention d'une riveteuse que utilise le plus ...

> Lire

CAPMAC a mis au point une nouvelle solution pour le rivetage automatique basé sur des caméras et robots

22/05/2008
Les résultats des efforts réalisés par CAPMAC dans l'automation des procès de rivetage, avec le support du Polytechnique de Milan et de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, ont produit un nouveau processus automatisé pour le rivetage des pièces en tôle.

Le processus technologique développé par CAPMAC intégre un système de vision basé sur des caméras avec un ou plus des robots. Les géométries des pièces à assembler (formes et dimensions) sont automatiquement reconnues par les caméras qui contrôlent les mouvements des robots, pour leurs donner la position de prise en fonction de la position et de la dimensions des pièces. S'il est nécessaire les caméras peuvent connaître les coordonnées des points particuliers comme le centre des trous ou bien les angles d'inclinaison ou autres information géométriques.

Une application de cette technologie a été réalisée dans le domaine de la production de poêle. Dans ce cas, les poignées, sont transférées dans la zone de vision de la caméra par un tapis roulant. Une fois que la géométrie est reconnue (quelque dixièmes de seconde), le robot reçoit les informations nécessaires à la prise de la poignée. Dans le même temps, le second robot va chercher la poêle qui arrive de la ligne de production par un autre tapis roulant pour la positionner sur la riveteuse. Le premier robot met en position la poignée sur la poêle. Le cycle de rivetage est automatiquement activé avec la mise en place des différents rivets. A la fin du cycle, le second robot positionne la poêle finie sur un tapis roulant pour la faire sortir de l'îlot. Dans cet application la riveteuse Capmac utilise sa technologie exclusive pour percer la tôle avec le rivet.

Les avantages de l'application sont :
- Gestion des changements de gamme en activant simplement des programmes pré-enregistrés
- Excellente qualité de rivetage
- Production constante
- Volume de production élevé

CAPMAC, spécialiste des matériels de rivetage était à Euroblech 2004...

01/12/2004

Le succès de CAPMAC, est liée à l'invention d'une riveteuse que utilise le plus ...

> Lire