Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
PEM

L’outillage Pemserter installe les écrous à sertir en une opération de perçage-pressage

16/01/2013
L\'outillage spécialisé Pemserter dispose d’une nouvelle capacité pour installer définitivement des écrous à sertir PEM Type S dans des plaques d’aluminium minces sans avoir recours à un pré-perçage, opération usuellement réalisée séparément.

Utilisés à bon escient et en respectant les critères clés de l’application, l\'outillage et la fixation perceront le trou de montage durant le process d’installation de la fixation, associant ainsi gain de productivité et économie. Cette opération peut s’effectuer aussi bien manuellement qu\'automatiquement avec l\'équipement In-die.

En appliquant cette méthode, les écrous Pem Type S dans les dimensions de filetage de ¼-20, 5/16-18, M6, et M8 et d’une longueur de jupe de code -2 s’installent avec succès dans des tôles en aluminium. Les feuilles doivent avoir une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 2 mm (0.059” / 0.79”) pour une dureté de tôle de HB 79.7 (HRB 40) maxi. Quand l\'équipement in-die n’est pas utilisé, il est recommandé d\'employer un système de maintien, un gabarit ou autre appareil de positionnement pour s’assurer que la fixation est constamment et correctement positionnée sur la tôle.

L\'ingénierie de ce nouvel outil intègre un poinçon modifié spécial et une enclume pour une meilleure utilisation. Un “anneau en relief” sur l\'enclume permet à la fixation de percer son propre trou de montage et à finaliser le processus de sertissage. Cette particularité crée aussi une surépaisseur sur le panneau qui permet l\'installation d’une agrafe de fixation au verso de la tôle.

PEM