Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

TOLEXPO 2013 : ORIANCE exposera une presse plieuse synchronisée, des o...

11/10/2013

ORIANCE présentera sur son stand une presse plieuse synchronisée ORIA de type PS...

> Lire

ORIANCE a livré une presse plieuse chez Socam

03/12/2012
Oriance distribue et installe des équipements dans le domaine de la tôlerie. Cette société équipe les chaudronneries, métalleries, charpentiers métalliques et tous les autres métiers transformant la tôle acier. La gamme est constituée de presses plieuses, cisailles, presses hydrauliques, bancs de découpe plasma, rouleuses, encocheuses et de tous les équipements standard d’atelier, mais aussi dans d’autres domaines les profileuses de tôles prélaquées ou galvanisées pour toiture et bardage ainsi que des profilés acier pour l’industrie.

La particularité d’Oriance réside en sa capacité à s’adapter aux besoins du client : en concevant et en développant des solutions technologiques en dehors des options « catalogue ».

Oriance a livré une presse plieuse synchronisée ORIA de type PSN 250 4100 en Juillet 2012 chez la société SOCAM, serrurerie et métallerie en Haute Loire. D’une capacité de 250 tonnes et d’une longueur utile de 4100 mm, cet équipement dispose de 9 axes. En dehors des axes « classiques » X et R, il a été ajouté un axe X1 pour le déplacement d’un des doigts de butée par rapport à l’autre, ajoutés aux déplacements latéraux sur les axes Z1 et Z2, ce dispositif permet de réaliser des plis non parallèles par rapport au bord de la tôle. Les touches ont bien évidemment été adaptées pour permettre le maintien de la tôle sur trois points. Une vidéo en ligne présentant les axes de déplacement est disponible sur le site internet d’Oriance.

Pour augmenter la qualité du pliage et le confort d’utilisation, la société SOCAM a souhaité ajouter des accompagnateurs de tôle. Cet équipement permet le maintien de la pièce lors du pliage afin d’éviter le phénomène de contre-plis dans le cas de tôles de poids important. Ce dispositif améliore aussi considérablement le confort d’utilisation car les opérateurs n’ont pas besoin de soulever la tôle lors des phases de pliage.

Ces accompagnateurs de tôles sont déplaçables manuellement sur rails et peuvent se placer en zone dite de « parking ». Dans le cas de pliage de pièces de dimensions et de poids normaux, ils peuvent alors utiliser les consoles mobiles pour positionner la tôle avant pliage.

Les axes hydrauliques et électriques, le déplacement des accompagnateurs de tôles et le bombage hydraulique du tablier sont pilotés par une commande numérique ModEva 10S du fabricant suisse Cybelec. Ce constructeur a developpé un concept de console déportée de la commande numérique. En effet, pour offrir une meilleure modularité, Cybelec a choisi de rendre les consoles indépendantes de la commande numérique. Ce qui permet une grande liberté dans le choix de son interface utilisateur.
Ce concept de console déportée est basé sur la technologie du «Cybelec Panel Link» (CPL) qui lie la console à l’armoire électrique par deux seuls câbles standards (RJ45), permettant ainsi de placer les consoles Cybelec ModEva à plus de 10 mètres de la commande numérique proprement dite.

Pour offrir une sécurité maximale et une productivité intéressante, la presse plieuse est équipée d’un système laser de type lazersafe LZS-004.

Il a été développé exclusivement pour les systèmes PCSS-F permettant de produire un grand nombre d’actions automatiquement et avec un énorme gain en productivité. Le LZS-004 intègre un module de comptage et de protection ainsi qu’un émetteur et un récepteur laser.

Quand un contrôleur PCSS est utilisé avec un LZS-004 «protection opérateur», le LZS-004 augmente les performances du contrôleur, en particulier dans l’optimisation des temps de réaction et l’augmentation de la productivité par une période plus longue en grande vitesse. Le système de surveillance, ainsi combiné, calcule automatiquement la distance d’arrêt et optimise en permanence la distance d’inhibition de la protection, cette distance peut atteindre 4mm. La commande numérique est aussi prédisposée pour recevoir un dispositif d’ajustement d’angle sans fil.

Le rapporteur d’angle Mitutoyo, connecté par ondes wifi à la commande numérique apporte les mesures d’angle effectuées par l’opérateur à droite et à gauche du pliage. La commande numérique corrige alors automatiquement les déviations des angles afin d’obtenir un pliage de grande précision quelque soit la qualité d’acier et les écarts d’épaisseur de la tôle.

TOLEXPO 2013 : ORIANCE exposera une presse plieuse synchronisée, des o...

11/10/2013

ORIANCE présentera sur son stand une presse plieuse synchronisée ORIA de type PS...

> Lire