Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Avec WAVE, la réalité virtuelle est appliquée à la formation professionnelle au soudage

07/10/2004
La formation au soudage : un apprentissage complexe

La formation au soudage nécessite d'acquérir une gestuelle extrêmement précise pour obtenir des résultats professionnels. Ceci implique un suivi permanent des stagiaires tout au long de la formation. Une partie importante de la formation des débutants est consacrée à l'apprentissage de ce geste et induit un coût élevé en consommables (métaux, gaz, buses, baguettes').

De plus, il est nécessaire de vaincre une appréhension naturelle face à des outils générateurs de risques importants en cas de mauvaise manipulation. Dans cet environnement hostile, le stagiaire doit parvenir à maîtriser un grand nombre de paramètres (gestuels, cognitifs, environnementaux) et le formateur doit parvenir à le guider par l'analyse a posteriori des exercices réalisés.

Cette étape est souvent perçue comme fastidieuse pour le stagiaire.

La solution WAVE

CS, leader européen des applications de Réalité Virtuelle, en partenariat avec l'AFPA, a développé WAVE, une plate-forme de soudage virtuel. WAVE reproduit les situations de soudage à travers divers exercices.

Une architecture professeur/élève permet de contrôler simultanément la formation de plusieurs stagiaires. Des scénarii prédéfinis et modifiables par le formateur optimisent la formation en fonction de la progression et de la qualité des gestes effectués.

WAVE permet également d'adapter les planning en individualisant l'utilisation des plate-formes.

L'architecture

Le principal outil de WAVE est la plate-forme de soudage virtuel. Ce système immersif permet au stagiaire de sélectionner et d'afficher les exercices disponibles. WAVE est également équipé d'outils réels de soudage (torche ou pince porte-électrode), seuls périphériques d'entrée. De puissants capteurs sont intégrés dans ces outils pour détecter avec précision les gestes de l'utilisateur. L'écran peut être ajusté à la taille de l'utilisateur et se positionne en fonction des exercices (soudage vertical ou horizontal).

Les plates-formes et la station de travail du formateur (un PC classique) sont connectées au réseau. L'application de contrôle centralisée est installée sur l'ordinateur du formateur. Elle lui permet de contrôler et d'analyser en temps réel le travail et la progression de l'ensemble des stagiaires. Cet ordinateur peut aussi être utilisé par ces derniers pour analyser leurs résultats.

Les utilisateurs

WAVE est principalement destiné aux organismes et instituts de formation au soudage ou aux industries du domaine. Son architecture ouverte peut, cependant, être déployée sur d'autres domaines de formation similaires.

Disponibilité

WAVE a été expérimenté par deux centres AFPA. WAVE ayant satisfait aux exigences et besoins de l'AFPA sera progressivement déployé sur leur réseau courant 2004.

WAVE est disponible en anglais et en français. Plusieurs sociétés étrangères ont d'ores et déjà montrés leur intérêt pour ce produit. D'autres langues seront rapidement intégrées.

Enfin, la mise à disposition sur le marché européen est prévue fin 2004. WAVE sera ensuite commercialisé dans le reste du monde via un réseau de distributeurs.

En résumé

L'apport de WAVE répond à l'ensemble de la problématique initiale des centres de l'AFPA et va encore plus loin en :
? améliorant la formation au soudage en temps et en qualité. L'apprentissage de la gestuelle est progressif et ludique,
? réduisant le coût de la formation initiale jusqu'à 50%,
? offrant un suivi pédagogique unique et en temps réel, particulièrement apprécié par les formateurs,
? détectant les erreurs liées au geste avec une précision difficile à atteindre à l'?il nu et a posteriori,
? permettant une approche sécurisée du soudage,
? donnant une dimension innovante et technologique au soudage valorisant l'apprentissage,
? autorisant l'auto apprentissage jusqu'alors impossible,
? favorisant une homogénéité accrue des formations entre les différents centres,
? apportant une contribution à la protection de l'environnement.