Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le soudage automatisé à une intensité de 900 A : la valeur ajouté des solutions intégrales FRONIUS

21/06/2002
Avec son nouveau concept de soudage automatique, Fronius prouve que l'ensemble est bien supérieur à la somme de ses composantes. Le concept est axé sur deux sources de courant raccordées en parallèle qui peuvent être également utilisées séparément. Les sources de courant reposent sur un concept qui a fait ses preuves : deux TPS 500 liés à une interface de données à débit rapide fournissent les 900A requis (régime permanent à 25°C/60% TF à 40°C). En outre, elles présentent tous les avantages des sources de courant à réglage numérique de Fronius.

L'ensemble " duo " raccordé en parallèle a été conçu pour un rendement élevé, tel que celui requis pour le soudage automatique ou robotisé. Le rendement élevé est aussi pratique pour d'autres applications, comme le soudage au fil-électrode plat ou le placage au fil de 4,5 x 0,5, le gougeage à la flamme manuel avec une électrode d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 19 mm ou sous forme d'alimentation en courant pour le soudage sous flux en poudre. Les utilisateurs soucieux des coûts apprécieront en particulier le fait de pouvoir utiliser les deux appareils de base TPS 500 séparément, sans oublier l'avantage que représente le fait de pouvoir coupler deux sources de courant TPS 5000 déjà existantes. Ce système hautement performant a fait ses preuves sur le terrain, par exemple pour le soudage d'éléments d'excavateur de 20 millimètres d'épaisseur.

Le principe de l'ensemble "duo" s'applique désormais également aux sources de courant TPS 4000 et aux versions 4000/5000. Le couplage de deux TPS 4000/TS 4000, chacun de 400A, permet d'obtenir une puissance totale de 720 A. Les sources de courant " TransSynergic " (TS) sont des sources de courant à inversion réglées numériquement et fonctionnant en synergie. Les "sources de courant TransPuls Synergic" TPS se prêtent en outre au soudage à l'arc lumineux pulsé.