Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

CMT (Cold Metal Transfer) de FRONIUS, une nouvelle technologie de soudage à l'arc qui ouvre de nouvelles perspectives

17/01/2005
A l'ère de la "révolution numérique" les limites du soudage à l'arc prennent une nouvelle dimension. Fronius, le premier fabricant autrichien de systèmes de soudage, marque un tournant avec le procédé CMT(Cold Metal Transfer). La technique CMT offre principalement une alternative à toutes les méthodes de soudage à l'arc au gaz protecteur automatisées ou assistées par des robots pour assembler les tôles minces tout en établissant de nouvelles normes.

Le soudage au gaz protecteur représente l'un des procédés de fabrication essentiels les plus précieux - chez les constructeurs automobiles et dans l'industrie d'amont, dans l'aéronautique et l'aérospatiale ou encore dans la fabrication des profilés en métal et des portiques. Le procédé CMT (Cold Metal Transfer) vous propose une nouvelle technique de soudage à l'arc convenant aux applications automatisées ou assistées par des robots. Le froid "Cold" est relatif en matière de soudage ; pourtant, avec le nouveau procédé, les pièces à assembler restent nettement plus "froides", notamment dans les zones de soudure, qu'avec la technique classique de soudage au gaz protecteur. Les tôles minces à partir dès une "épaisseur" de 0,3 mm peuvent maintenant être soudées ou brasées "bord-à-bord". Caractéristiques innovantes du procédé CMT: Il interrompt ou coupe l'arc court de façon ciblée. Le mouvement du fil est intégré dans le processus de soudage avec le réglage correspondant - Il en résulte une matière parfaitement uniforme, exempte de projections.

A chaque fois qu'un court-circuit se produit à une fréquence pouvant atteindre 70 Hz, la commande numérique du processus coupe l'alimentation électrique d'une part et contrôle le retrait du fil d'autre part. Ce mouvement du fil favorise le détachement des gouttelettes pendant le court-circuit. Grâce au contrôle du court-circuit interrompu, le courant et la chaleur induits dans les matières devant être assemblées sont fortement réduits.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019