Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

CMT, le procédé innovant de FRONIUS établit de nouvelles normes de qualité et réduit les coûts de fabrication des spécialistes de l'industrie automobile

17/01/2006
Pour Helmut Haspl, le chef de l'entreprise ELB-Form, un sous-traitant de l'industrie automobile, le procédé CMT (Cold Metal Transfer) est l'innovation la plus marquante du soudage MIG/MAG automatisé et robotisé. Ce spécialiste des structures légères de construction en pièces creuses est un partenaire de l'industrie automobile. Ses compétences clés comprennent le façonnage de pièces sous haute pression interne et le soudage de composants complexes. Le procédé CMT de Fronius ouvre de toutes nouvelles perspectives en termes de qualité de soudage et de rythme de travail aux entreprises. Le soudage sans projection, les pontages parfaits des écartements, l'adduction de chaleur réduite et la grande flexibilité du procédé sont des raisons convaincantes qui ont su amener ce chef d'entreprise à transformer tous ses robots de soudage de manière à utiliser ce nouveau procédé.

Des produits débarrassés de toute projection de soudage sont une nécessité dans de nombreux secteurs industriels, pour des raisons de qualité et de sécurité. Les décisions d'achat sont fortement liées à la qualité de la surface des produits. Jusqu'à aujourd'hui, le respect de ces exigences émises par les clients imposait un retrait mécanique coûteux des projections. Pour ce faire, des procédures ultérieures, chères et longues, sont requises. Les capacités de stockage ainsi que les contrôles nécessaires génèrent des coûts supplémentaires. Ces dépenses sont quasiment entièrement supprimées grâce au procédé CMT de Fronius. Aucune projection de soudage ne se forme, ce qui permet de supprimer l'ensemble des travaux ultérieurs liés à ces dernières. L'exemple d'un sous-traitant de l'industrie automobile est tout particulièrement concluante. Les résultats obtenus peuvent être transposés dans toutes les entreprises devant respecter des critères similaires dans le cadre du soudage et du brasage des aciers CrNi, des tôles d'acier galvanisé et de l'aluminium.

ELB-Form fabrique des composants tubulaires particulièrement complexes pour la construction de moteurs, qui ne doivent présenter aucune projection. Si l'intérieur des conduites d'alimentation contient des projections, elles peuvent endommager très gravement les turbocompresseurs à suralimentation, les moteurs ou les systèmes hydrauliques. Depuis la transformation des robots de soudage vers le procédé CMT innovant de Fronius, ces composants peuvent être soudés sans projection avec une qualité encore jamais constatée.

Le procédé CMT présente également des avantages uniques dans le cadre de l'assemblage thermique de tôles fines en acier CrNi avec des épaisseurs de paroi très différentes. La précision de l'égouttement, la qualité des pontages des écartements et la faiblesse de l'adduction de chaleur permettent de réaliser un soudage particulièrement économique. ELB-Form assemble des tôles de 0,3 mm d'épaisseur avec des éléments présentant des parois de plus de 3 mm d'épaisseur sans soudage ultérieur, au cours d'une opération de soudure unique. Pour ce faire, Fronius et son représentant pour le Vorarlberg, Ulmer, ont installé un système TransPuls Synergic 4000 CMT intégralement numérique.