Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Transparence et efficacité en réseau : gestion optimale des systèmes de soudage automatisés en réseau avec Xplorer de FRONIUS

17/04/2006
Désormais, l'utilisateur peut gérer couramment ses systèmes de soudage automatisés en réseau à partir d'une plate-forme PC. Le logiciel Xplorer de Fronius propose l'ensemble des fonctionnalités requises à cette fin : enregistrement des données de processus de consigne (jobs) de plusieurs procédés de soudage, documentation des réglages et modifications, gestion de la qualité, documentation des données effectives, évaluations statistiques et fonctions de sauvegarde. La conduite logique et intuitive de l'utilisateur et la liaison réseau protégée par ordinateur des systèmes de soudage sont d'autres spécificités de ce logiciel.

Plus de clarté et de rapidité : voici les avantages de la transparence par rapport à des recherches abstraites au travers des adresses IP. L'utilisateur " trouve " tous les systèmes de soudage très facilement grâce à leur site d'installation réel et à leur désignation en texte clair. Les voyants d'état signalent la position " OK " ou " pas OK " de leur source de courant. Les valeurs limites et paramètres peuvent être modifiés et consultés de manière centrale, l'utilisateur peut savoir qu'est-ce qui a été changé sur quel système et par qui. Le logiciel Xplorer collecte et enregistre les données de consigne et effectives souhaitées, et saisit les commentaires ainsi que les documents, comme des textes, photographies, graphiques. Les données de consigne et effectives de chaque composant soudé et cordon, de même que les numéros afférents, sont disponibles tout spécialement à des fins de gestion de la qualité. Sont par exemple concernées ici les valeurs minimales / maximales / moyennes de paramètres comme le courant, la tension ou le courant moteur de l'avance du fil. La fréquence des erreurs pour chaque tâche est également signalée à l'utilisateur.

Le logiciel de Fronius propose différentes analyses pour améliorer l'efficacité et optimiser les procédés. Par exemple, des jobs peuvent être comparés avec une indication des différences entre eux, de même que les systèmes de soudage qui devraient être configurés de manière identique. Et surtout, les dépassements des limites fixées sont signalés. Pour que les experts en finitions disposent d'une vue d'ensemble malgré le nombre élevé de données disponibles, le logiciel Xplorer peut également sur demande présenter les valeurs, par exemple de courant et de tension, sous forme graphique. Cette fonctionnalité permet en outre de soutenir et de faciliter considérablement les recherches d'erreurs. Les données, protocoles et évaluations souhaitées sont présentées par le logiciel dans un journal.

Grâce à ses fonctions multiples, Xplorer optimise l'entretien et la maintenance. Le service après-vente de Fronius peut par exemple analyser les erreurs antérieures ou éviter en aval la reproduction de ces erreurs ; il peut également mettre à jour facilement les nouveaux jobs ou les répartir sur tous les systèmes de soudage du réseau. Les utilisateurs des systèmes de soudage de Fronius reçoivent gratuitement le logiciel Xplorer. Toutefois, pour pouvoir utiliser l'ensemble de ses fonctionnalités, l'emploi d'une télécommande RCU 5000i est nécessaire.