Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Un prix de renommée internationale pour les procédés de soudage révolutionnaires de FRONIUS

12/12/2006
Le 21 septembre, à Londres, la société de consulting internationale Frost & Sullivan a remis à Fronius la distinction « Welding Technology of the Year Award 2006 ». En 2005, l'entreprise a présenté plusieurs procédés de soudage innovants, qui viennent compléter une palette de produits déjà à la pointe du progrès. La technologie révolutionnaire CMT (Cold Metal Transfer) et le système de soudage de pointage par résistance DeltaSpot résolvent des problèmes techniques connus depuis longtemps dans l'industrie du soudage.

« La technologie CMT associe les paramètres les plus divers pour le soudage de l'aluminium et de l'acier. Ces deux métaux peuvent dorénavant être soudés sans problème et durablement, ce qui ouvre de toutes nouvelles possibilités dans d'autres domaines d'application », explique Titus Hoèevar, analyste chercheur chez Frost & Sullivan. « Depuis le lancement de cette technique, des possibilités d'utilisation innombrables ont déjà été démontrées, que personne n'avait imaginées, et qui prouvent le potentiel immense de cette technologie. » La technologie CMT convient parfaitement au soudage d'un grand nombre de métaux, notamment différentes catégories d'acier. Ceci explique le succès retentissant du procédé dans l'industrie automobile, dans laquelle un niveau de flexibilité extrêmement élevé est requis afin de pouvoir utiliser de multiples matériaux différents et assembler des éléments de construction sous les formes les plus diverses.

« Certaines tendances se distinguent sur le marché, qui soulignent la nécessité de la technologie CMT », poursuit M. Hoèevar. « L'utilisation de matériaux divers dans la construction automobile en est une. Cependant, la plus importante demande naîtra de la nécessité d'économiser de plus en plus de poids dans les moyens de transport, notamment les véhicules automobiles et les avions. »

Avec la technologie CMT, Fronius a une fois de plus fait la preuve de sa compétence d'expert en soudage à l'arc électrique. Avec le lancement du système de soudage de pointage par résistance DeltaSpot, l'entreprise se désintéresse désormais des domaines d'application traditionnels pour se tourner vers de nouveaux procédés de soudage. Ce procédé d'un nouveau type protège l'électrode et la pièce à usiner, et garantit une reproductibilité absolue et une qualité constante des points de soudure.

« Le système DeltaSpot va entraîner des changements considérables pour le soudage des éléments de construction dans l'industrie automobile. Ceci s'applique en particulier au soudage du châssis, qui exige une flexibilité toujours croissante et implique l'assemblage de plusieurs couches », souligne M. Hoèevar. « Avec l'expansion de cette application de niche à d'autres secteurs, la plus récente offensive de Fronius devrait donner un tout nouvel élan à ce secteur très traditionnel du soudage pour ce qui concerne le soudage par résistance. Ainsi, ce procédé favorise non seulement l'intérêt pour ce système, mais renforce également la position de l'entreprise sur le marché. »

Le prix Frost & Sullivan pour la technologie de l'année revient à une entreprise qui, avec ses technologies innovantes, va influencer de manière décisive le secteur industriel du point de vue de l'adaptation, du changement et de la compétitivité.