Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON 2019 : Industrie du Futur et soudage chez KEMPPI

16/01/2019

Kemppi présentera son produit phare, le X8 MIG Welder, une solution multi-procéd...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : KEMPPI exposera le X8 MIG Welder

09/02/2018

Depuis plus de 20 ans, Kemppi ouvre la voie au développement de solutions de sou...

> Lire

EUROBLECH 2016 : KEMPPI lance trois nouveautés

30/09/2016

Pour les systèmes de soudage industriel, Kemppi offre une solution multifonction...

> Lire

KEMPPI ArcFeed, ou le passage du soudage MMA au soudage MIG/MAG

07/12/2007
Kemppi a lancé un nouveau modèle de dévidoir doté d'un système de détection de la tension. Son principal avantage réside dans la possibilité d'utiliser des sources de puissance en procédé MIG/MAG ou en procédé MMA, ce qui en fait un équipement plus productif et plus rentable, notamment en termes de polyvalence.

Le dévidoir détecteur de tension utilise l'arc de soudage pour contrôler ses opérations. Avant de commencer une opération de soudage, il suffit de sélectionner les paramètres pour le dévidoir et la source de puissance, en fonction des exigences de soudage ainsi que des métaux de base et d'apport à utiliser. Pendant le soudage, le dévidoir contrôle les paramètres de telle sorte que le résultat qualitatif des soudures atteint un niveau élevé. En procédé MIG ou MAG normal, les valeurs des paramètres sont contrôlées par la source de puissance via le câble de commande, mais avec la technologie de détection de la tension, tout câble de commande entre la source de puissance et le dévidoir devient inutile. Sans câble de commande, le déplacement de l'équipement de soudage est facilité. C'est un avantage considérable dans des domaines tels que les applications sur le terrain, les travaux de construction et les chantiers navals quand il est important de pouvoir bénéficier d'une réelle portabilité.

Un raccourci vers un soudage productif en procédé MIG/MAG

Étant donné que le dévidoir détecteur de tension n'a pas besoin d'un signal de contrôle de la source de puissance, il peut fonctionner avec un grand nombre de sources de puissance, de toute marque et pas nécessairement dotées de capacités de contrôle sophistiquées.

« Cela signifie que lorsque vous utilisez le dévidoir Kemppi ArcFeed, pour le soudage en procédé MMA ou en procédé MIG/MAG », explique Aarno Laine, Directeur Senior des ventes chez Kemppi.

« À vrai dire, Kemppi ArcFeed représente un petit investissement, mais un pas de géant vers une meilleure productivité. Ceci est particulièrement vrai pour les applications où la productivité joue un rôle plus important que le contrôle sophistiqué des paramètres de soudage maintenant les variations de qualité dans des tolérances très étroites. Il représente également une solution idéale pour les applications de soudage où les procédés MMA et MIG/MAG sont utilisés conjointement », souligne Aarno Laine.

Le dévidoir est capable de fonctionner avec des sources de puissance dotées de la courbe caractéristique CC (courant constant) ou CV (tension constante), ce qui signifie qu'en pratique il peut être raccordé aux deux types de sources de puissance. Le procédé MIG/MAG est généralement mis en œuvre avec des postes à souder CV, ce mode offrant la courbe caractéristique optimale pour ce procédé.

Facilité d'utilisation et pérennité

L'utilisation du dévidoir Kemppi ArcFeed trouve tout son sens dans les conditions les plus exigeantes des applications réalisées sur le terrain, sur les chantiers de construction et les chantiers navals. Ce qui impose des exigences particulières pour son habillage. Le dévidoir doit être suffisamment léger pour pouvoir être transporté sans peine, tout en ayant un habillage suffisamment robuste pour supporter des impacts sans casser.

Une double structure isolante recouvre le mécanisme d'entraînement du nouveau Kemppi ArcFeed, et enveloppe tous les composants internes pour les protéger contre l'eau et les impacts. La fiabilité du mécanisme de dévidage est assurée par un entraînement fiable à quatre galets.

Les caractéristiques standard du Kemppi ArcFeed comprennent la détection automatique de la polarité du poste à souder et l'affichage des derniers paramètres de soudage utilisés, ainsi que l'ajustement du temps de post-gaz, la fonction de retard de l'arc, le test gaz et l'avance-fil.

Lors de la conception du dévidoir, les ingénieurs de Kemppi se sont particulièrement attachés à sa facilité d'utilisation. Par exemple, la fonction de démarrage contrôlée par le système adaptatif facilite le démarrage du soudage. De même, les paramètres de soudage sont facilement visibles et peuvent être modifiés sans peine à partir du panneau de commande, qui est doté d'un écran LCD.

INDUSTRIE LYON 2019 : Industrie du Futur et soudage chez KEMPPI

16/01/2019

Kemppi présentera son produit phare, le X8 MIG Welder, une solution multi-procéd...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : KEMPPI exposera le X8 MIG Welder

09/02/2018

Depuis plus de 20 ans, Kemppi ouvre la voie au développement de solutions de sou...

> Lire

EUROBLECH 2016 : KEMPPI lance trois nouveautés

30/09/2016

Pour les systèmes de soudage industriel, Kemppi offre une solution multifonction...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019