Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

FRONIUS a dévellopé un modèle unique de machine de soudage automatisé pour l'un de ses clients

26/08/2003
L'usine métallurgique MIW de Staaken a connu une ascension économique exemplaire en l'espace de 7 ans: la « recette à succès » de l'entreprise allemande, détenue par des propriétaires originaires de Tai- wan, est entre autres sa stratégie de marché. Le producteur de sous-groupes métalliques est à l'écoute des besoins de ses clients présents et potentiels partout dans le monde. Les spécialistes de la division engineering ont déterminé le potentiel existant pour les constructions soudées de qualité supérieure et en ont conclu qu'un système de soudage automatisé était une nécessité. Comme le concept développé par Fronius était convaincant, le fabricant autrichien de technologie de soudage numérisée s'est vu attribuer la commande.

Le directeur de MIW, M. Achim Berdnl, qualifie d'investissement « visionnaire » la décision d'acheter la nouvelle installation de soudage automatisée pour fabriquer de grands sous-groupes : « Souder de manière plus rationnelle tout en augmentant la productivité, la flexibilité et la qualité, et en restant ouvert aux tendances futures du marché ». Pour cela, l'installation doit pouvoir souder différentes qualités d'acier et de tôle, et aussi l'aluminium. Une documentation exacte pour pouvoir retracer les processus est un « must » dans le cadre de l'assurance qualité. Les experts de Fronius ont réalisé le modèle unique voulu par leur commanditaire, y compris tous les processus de coordination et essais de fonctionnement, en l'espace de six mois. Une fois familiarisé avec l'installation, le client a été particulièrement séduit par la qualité des cordons de soudure et a par ailleurs fait l'éloge de la rentabilisation de l'investissement à court terme, des possibilités d'utilisation flexibles, du confort de manipulation et de l'aptitude à la programmation du système.

Pour MIW, Fronius répond aux exigences de la production industrielle au niveau des systèmes de soudage tout comme des machines d'usinage mécaniques : d'une part, avec les sources de courant entièrement numérisées et la commande correspondante, de même qu'avec le développement, la réalisation et la mise en service de systèmes en série ou de solutions individuelles d'autre part. Les caractéristiques sont entre autres le respect demarges de tolérance réduites, un degré d'automatisation élevé et la souplesse des systèmes de même que l'assurance qualité intégrée et la documentation électronique de toutes les données essentielles.

Le modèle unique chez MIW fonctionne dans une plage de courant de soudage de 3 à 500 A, la table de travail mesure 625 x 290 x 475 mm et peut traiter des pièces à usiner aussi bien en CrNi, acier duplex et acier de construction (même avec revêtement), ainsi que l'aluminium. Les matériaux à base de nickel, de magnésium et de cuivre sont possibles également. La vitesse de soudage en système de poursuite du cordon de soudure tactile est de 610 mm/mn au maximum. Les trajectoires horizontales et verticales du système de chariot motorisé vont jusqu'à 1000 mm.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019