Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

FRONIUS accompagne l'entraînement de Jayson Laisné pour WorldSkills Lyon 2024

07/02/2024
Mercredi 24 janvier, dans les locaux d'HEFAÏS, la Haute École de Formation Soudage, c’est l’effervescence. Jayson Laisné, tout récemment sacré champion de France de soudage et talentueux soudeur chez CMN, a pourtant pris quelques minutes pour partager sur le déroulé de son intense entraînement et sur les équipements qui font la différence. Parmi eux, Fronius, une entreprise renommée spécialisée dans la fabrication de matériel de soudage.

Jayson Laisné, un jeune soudeur de 19 ans originaire de Normandie, se prépare activement pour représenter la France lors des championnats mondiaux de métiers WorldSkills Lyon 2024 en septembre prochain. Ayant remporté la médaille d'or lors de la compétition nationale WorldSkills France 2023, Jayson a obtenu sa place au sein de l'Équipe de France, et il met actuellement toutes les chances de son côté pour briller à l'échelle mondiale.

Dans le cadre de sa préparation intensive, Jayson s'est entraîné avec détermination dans les locaux d'HEFAÏS, la Haute École de Formation Soudage, du 22 au 26 janvier 2024. Lors de cette période cruciale d’entraînement, tout un écosystème se mobilise pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles : CMN fournit la matière première avec les tubes à souder, HEFAÏS accueille l'entraînement dans ses locaux spécialisés, SELECTARC met à disposition les métaux d'apport nécessaires, l’Institut de Soudure réalise des CND pour vérifier la qualité des soudures, et Naval Group mobilise l'un de ses meilleurs formateurs pour transmettre son savoir-faire en soudage à Jayson. Enfin, l'entreprise Fronius met à sa disposition un générateur de soudage dernier cri, avec l’iWave 230i, et l'expérience de ses meilleurs techniciens.

« Les compétitions nationales et mondiales regroupent les meilleurs soudeurs, il faut viser l’excellence, sinon c’est perdu d’avance. Du coup, travailler avec le matériel Fronius notamment les générateurs TIG, c’est vraiment une chance ! Leur flexibilité et précision sont vraiment essentielles. Je peux régler les paramètres, et effectuer un soudage d’une grande qualité », explique Jayson. « La digitalisation avancée de ces machines, c'est du sérieux. Ça me permet de me préparer de manière super efficace pour toutes les épreuves qui m'attendent. »

Clément, l'entraîneur expérimenté de Jayson, souligne l'importance des équipements Fronius dans la préparation pour les championnats du monde. « Notre processus d'entraînement n’aurait pas été tout à fait le même avec un vieux générateur potentiomètre (rires). Avec l’iWave 230i, c’est une autre dimension ! L'interface est super intuitive, l’arc est ultra stable et la possibilité de régler la dynamique avec précision, en ayant la correspondance en ampères font vraiment la différence. Avec ces outils, Jayson peut vraiment se donner à fond dans son entraînement, en tirant le maximum de chaque session pour être au top aux championnats du monde. »

Perspectives futures et engagement continu de Fronius

En plus de la période d'entraînement chez HEFAÏS, Jayson et son équipe ont bénéficié de l’expertise des techniciens de Fronius lors d'une journée technique le 24 janvier. La présence des experts de Fronius, Vincent et Jérémy, a permis des échanges fructueux, renforçant le lien entre le candidat et l’entreprise.

Vincent de Fronius déclare : « Nous sommes ravis de soutenir Jayson dans sa quête pour l'excellence. Sa passion pour son métier et son enthousiasme pour les équipements Fronius font honneur à notre engagement envers la qualité et l'innovation. Nous sommes impatients de le voir briller aux championnats du monde. »

La combinaison des talents de Jayson Laisné, champion de France de soudage, et des équipements de soudage de qualité supérieure de Fronius crée une synergie exceptionnelle. Cela permet à Jayson de se préparer pour une performance mémorable aux championnats mondiaux de métiers WorldSkills Lyon 2024.

jayson laisne fronius worldskills 2024
Jayson Laisné à l'entraînement sur un générateur de soudage Fronius