Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Le nouveau FRONIUS Ignis est polyvalent et adapté à diverses tâches

13/05/2024
Seul un appareil de soudage maniable, robuste et de qualité permet de réaliser des soudures parfaites dans les conditions les plus défavorables, à l’intérieur comme à l’extérieur ou dans les espaces les plus restreints. C’est précisément pour satisfaire à ces exigences que Fronius a développé la série d’appareils Ignis 150/180 disponible dès maintenant. Les influences extérieures, telles que la poussière et l’humidité, n’ont aucune incidence sur le boîtier robuste et résistant et des technologies de pointe ainsi que de nombreuses fonctions intégrées facilitent le process de soudage.

Qu’il s’agisse du montage, de la remise en état ou de la réparation : chaque tâche de soudage implique des exigences individuelles. La soudure doit être bien ajustée et résister à toutes les contraintes ou intempéries. Ainsi qu'en l’absence d’un réseau électrique stable. Tout cela est un jeu d’enfant grâce à l’Ignis compact disponible dans les classes de puissance 150 A et 180 A. Ces deux modèles existent également en TIG pour entrer dans le monde du soudage TIG mobile. L’Ignis 180 est en outre disponible dans des variantes spécifiques aux pays, ce qui permet de l’utiliser dans des régions où la tension du secteur est différente.

Des arcs électriques stables pour chaque réseau électrique

Qualité rime avec fiabilité de l’arc électrique. Avec l’Ignis 150/180, c’est une réalité, même en cas de variations de tensions, d’alimentation par générateur ou sur une ligne d’alimentation pouvant atteindre 100 m de long. Sa technologie Power Factor Correction utilise de manière optimale la tension du secteur disponible et améliore ainsi le facteur de puissance, ce qui fait de l’Ignis un appareil particulièrement efficace sur le plan énergétique. En outre, il agrandit le rayon d’action des soudeurs, afin que ces derniers puissent réaliser des soudures parfaites sur une longue distance. Autant d’atouts qui font de l’Ignis le compagnon idéal, en particulier sur les chantiers, pour les travaux de réparation et de remise en état dans l’industrie et l’agriculture ou dans un atelier privé à domicile.

poste soudage arc electrode enrobee fronius ignis
Le poste de soudage Ignis est disponible dans les classes de puissance 150 A et 180 A.


Pack de puissance avec de nombreuses fonctionnalités

Bien que l’Ignis 150 (6,5 kg) et l’Ignis 180 (8,8 kg) soient particulièrement légers et maniables, ils sont équipés d’une technologie sophistiquée et de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le quotidien des soudeurs. Cela commence par la manipulation aisée : un bouton rotatif et poussoir suffit pour sélectionner les paramètres souhaités sur le menu intuitif et les réglages sont toujours clairement lisibles sur l’affichage à 7 segments de l’écran.

À propos de sélection, les fonctions Soft-Start, HotStart et TrackingArc fournissent une aide au début du soudage. Soft-Start a été conçue spécialement pour les électrodes basiques, nécessaires en cas de faible intensité de soudage. HotStart augmente le courant pendant une fraction de seconde afin de pouvoir amorcer l’électrode plus facilement, une fonction très utile pour les électrodes au rutile et cellulosiques. TrackingArc fait office de lampe de poche et permet de trouver la position de départ précise, par exemple lors du réamorçage après un arrêt ou un changement d’électrode, et en particulier lors du port d’un casque de soudage qui ne s’assombrit pas automatiquement. Les erreurs de soudage telles que les cratères finaux ou les entailles sont ainsi évitées, ce qui permet d’économiser les retouches chronophages.

Perfection et vitesse grâce à la fonction Pulse

La fonction MMA Pulse permet de réaliser de belles soudures de qualité et de souder encore plus rapidement sans jamais lésiner sur la qualité. Cette fonction est également un excellent choix pour le soudage dans des positions contraignantes. Dans la variante TIG, l’Ignis 180 est bien entendu disponible avec la fonction Soudage TIG pulsé. L’arc pulsé facilite avant tout le soudage de matériaux très fins puisqu’une température inférieure est introduite dans le matériau de base. Lors du soudage pulsé, le personnel de soudage garde le contrôle du bain de fusion et peut ainsi réaliser avec précision la structure en vagues caractéristique.