Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le nouveau système de tube contact pour le soudage automatisé de FRONIUS voit sa durée de vie multipliée par dix… voire plus

26/11/2010
Les utilisateurs d'installations de soudage automatisées dans le secteur de la transformation du métal attendent de celles-ci une sécurité de procédé élevée, une productivité maximale ainsi qu'une très grande qualité de soudage. Le nouveau système de tube contact permet de répondre à ces attentes. La société SAG Alutech GmbH, à Lend en Autriche atteint avec le « Contec » une durée de vie dix fois supérieure à celle des tubes contact traditionnels. Gregor Wasle, directeur de cette filiale de SAG Motion Group, a présenté lors du salon EuroBlech Hanovre 2010 les avantages du Contec : Grâce à sa très grande durée de vie, ce nouveau système de tube contact développé par Fronius permet de diminuer de façon significative les interruptions et dysfonctionnements. Une conduction de courant uniforme pendant toute la durée de vie influence positivement la qualité des joints soudés grâce à l'arc électrique plus stable.

Dans l'assemblage de réservoirs pour systèmes de suspension pneumatique, la qualité des joints assemblés est décisive pour la sécurité du produit. La pénétration et la porosité sont déterminants pour la résistance optimale de la soudure, et surtout son étanchéité.

Sur les tubes contact conventionnels, l'usure, qui se remarque par une ovalisation croissante, entraîne des variations dans le dévidage du fil. Celles-ci diminuent la stabilité du process et conduisent à des collages du fil. Chaque changement de tube contact entraîne une interruption préjudiciable à la productivité ainsi que des risques pour la qualité.

Grâce à Contec, les experts de SAG Alutech évitent les changements de tubes contacts trop fréquents, et les conséquences qui y sont liés sans être obligés de modifier les paramètres. Outre des déchets industriels moindres, le meilleur contact entre le fil et les coques minimisent tous les problèmes de tubes de contact traditionnels. Un arc électrique plus stable ainsi qu'une très faible usure sont les grands avantages du Contec.

Les spécialistes du soudage de la société SAG Alutech ont tout d'abord vérifié son application pratique sur les soudures sensibles des systèmes de suspension pneumatique. « Nous étions particulièrement intéressés par les différences entre les tubes de contact conventionnels et le Contec. Nous espérions un accroissement de la durée de vie d'au moins cinq fois » indique Gregor Wasle, ancien responsable du développement et actuel directeur. « Nous estimons maintenant que nous atteignons une durée de vie dix fois supérieure, voir plus » explique-t-il après le démarrage réussi du projet dans la fabrication en série de réservoirs d'alimentation. Il est prévu d'équiper à Lend toutes les cellules de soudage avec deux systèmes CMT (Cold Metal Transfer) et des Contec.

L'épaisseur des parois des réservoirs en AlMg3 ou AlMg4,5Mn est de 2,0 à 3,3 mm. Autres caractéristiques pour le soudage : matériau d'apport de soudage et fil de soudage de Ø 1,2 mm de même nature, gaz de soudage : argon.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019