Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

AIR LIQUIDE WELDING lance e-Cell, cellule robotisée de soudage conçue pour l'enseignement et la formation

16/11/2010
Air Liquide Welding lance e-Cell lors de la douzième édition du salon l'Aventure des Métiers dans le cadre du salon européen de l'éducation qui se tient du 25 au 28 novembre 2010 au Parc des Expositions de la porte de Versailles.

Sur le stand commun à plusieurs syndicats des Industries Mécaniques, les équipes robotiques d'Air Liquide Welding en partenariat avec le Lycée Marie Curie de Nogent sur Oise présenteront e-Cell, une cellule robotique de soudage spécialement conçue pour l'enseignement et les organismes de formation qui veulent découvrir le soudage robotisé d'une manière didactique, sans toutefois s'éloigner des standards de l'industrie.

Cette cellule est composée d'un générateur de soudage DIGIWAVE 500 associé à un robot Fanuc LR Mate 200, illustrant ainsi le partenariat Air Liquide Welding/Fanuc depuis le début des années 90 (Air Liquide Welding a déjà intégré plus de 1200 robots Fanuc pour des applications de soudage à l'arc). Cette cellule a donc comme première vocation le soudage, mais pas uniquement. A terme, Air Liquide Welding compte la décliner en version capable de réaliser des applications de manutention pour s'ouvrir à des cursus autre que le soudage.

Elle est constituée d'une structure autoportante qui permet un déplacement aisé et qui regroupe tous les matériels intégrés : robot, générateur de soudage, rideaux de protection contre le rayonnement d'arc, aspiration et filtration des fumées.

La cellule se programme sur un logiciel de simulation hors ligne ROBOGUIDE et il est prévu de préparer des sujets de travaux pratiques liés au soudage et à la robotique. Enseignants et élèves disposent ainsi d'un outil complet avec des exercices préparés pour faciliter la prise en main et l'utilisation de la cellule.

e-Cell est conçue de telle manière que plusieurs élèves puissent rester à proximité de la machine en sécurité mais avec une visibilité complète sur le robot, au contraire de cellules dédiées à la production qui sont faites pour un opérateur et qui sont totalement fermées par une enceinte tôlée. Pour le reste, c'est un outil de production identique à ceux installés dans l'industrie.

Le lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, soutenu par l'Université de Picardie utilise cette cellule dans le cadre de la licence Robotique et Vision Industrielle et fait bénéficier Air Liquide Welding de son expérience de la robotique dans le monde de l'enseignement. Air Liquide Welding et le Lycée travaillent ensemble sur la préparation des TP. En retour, le Lycée bénéficie de l'expertise Air Liquide Welding en matière de soudage pour ajouter un process supplémentaire au panel d'applications du Lycée.