Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

INDUSTRIE 2014 : VALK WELDING montrera comment augmenter la qualité et la productivité du soudage robotisé

21/03/2014
Lors du salon Industrie Paris, Valk Welding - l’intégrateur de robots de soudage et fournisseur de consommables de soudage - présentera plusieurs techniques novatrices qui augmentent la qualité du soudage et améliorent l’efficacité du processus de soudage robotisé.

Valk Welding exposera son nouveau châssis en E « high-speed ». Il s’agit du châssis monobloc avec transfert intégré et deux zones de travail. Grâce au nouveau principe d’entrainement, les vitesses de déplacement ont été doublés, ce qui réduit les temps de changement entre les deux zones de travail, ainsi le temps de cycle réalisé sur chaque poste.


Capteur laser Arc-Eye pour le suivi des cordons de soudure


L’intégration du capteur laser Arc-Eye qui permet de suivre les cordons de soudure en temps réel pendant le processus de soudage, est l’un des principaux développements de Valk Welding. Ce capteur laser Arc-Eye est le seul système où la mesure n’est pas perturbée par les réflexions de l’arc de soudage. Il peut dès lors être monté à proximité de la torche de soudage. Etant donné que le capteur laser communique directement avec la commande du robot de soudage Panasonic et détermine même le trajet du robot sa mise en oeuvre permet d’obtenir un cordon de soudure très précis et de qualité. D’après Valk Welding, les robots de soudage seront, dans l’avenir, de plus en plus équipés d’un tel capteur laser. Valk Welding démontrera sur son stand, à l’aide de divers types de cordons de soudure, avec quelle précision l’Arc-Eye est capable de suivre chaque forme de cordon de soudure, même lorsque la position est entretemps modifiée. A côté du nouveau châssis en E et de la cellule de démonstration pour le capteur laser Arc-Eye, Valk Welding exposera aussi la cellule robotisée Valk Welding de la nouvelle série TM, pourvu d’un équipement Active Wire, appliqué sur le soudo-brasage.

Parmi les techniques qui améliorent significativement l’efficacité de la production avec le robot de soudage, sont la mise en oeuvre d’un système de dévidage de fil de soudure qui garantit un transfert optimal du fil vers le robot. Valk Welding exposera les principaux composants ‘wire dispensing systems’ de son programme Wire Wizard. Parmi les nouveautés, il y a les Wire Guide Modules, des paliers de roulement qui guident correctement le fil de soudure et garantissent une alimentation optimale, même lors de coudes étroits.