Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

Arc-Eye CSS Adaptive Welding de VALK WELDING tranforme votre robot de soudage

23/09/2020
Un robot de soudage ordinaire fait simplement ce qu'on lui a appris et, comme toute machine de soudage, ne regarde pas la situation réelle telle qu’elle l’est au cas par cas. Si nous équipons le robot d'un système de suivi de joint tel que la caméra laser CSS Arc-Eye, le robot peut parfaitement détecter les écarts de position du joint de soudure et ajuster la trajectoire du robot en temps réel. Tout comme un soudeur manuel.

Cependant, dans la pratique, il fréquent que non seulement la position de la soudure dévie, mais aussi que la géométrie de la soudure varie. Cela peut être dû à des jeux d’ouverture variable, à une préparation de la soudure irrégulière, à une déformation causée par le processus de soudage lui-même. Une petite déviation peut rapidement conduire à une déviation géométrique de 40 à 80% pour le profil d’un cordon. Cela signifie qu'il faut beaucoup plus de matériaux d’apport et probablement aussi d’autres paramètres de soudage. Un soudeur manuel le fait spontanément, mais pas un robot de soudage. Jusqu'à aujourd'hui !

CSS Arc-Eye
Soudage robotisé assité par la caméra laser CSS Arc-Eye


Fort du succès croissant de la caméra laser CSS Arc-Eye, Valk Welding a développé un plug-in unique pour cette caméra dans lequel le robot de soudage peut régler les paramètres de soudage en temps réel pendant le processus de soudage, tels que le courant de soudage, la tension de soudage, la vitesse de soudage et le mouvement de balayage. Ainsi, nous transformons le robot de soudage en un " soudeur " qui s'adapte continuellement à la situation réelle. A l'avenir, le robot sera également capable de scanner un cordon de soudure à l'avance pour déterminer le bon procédé de remplissage (la séquence de soudage adaptée pour une soudure multi-passes). Cette technologie est en cours de développement.

Une autre caractéristique unique de ce système concerne l'apprentissage des bonnes décisions : elle peut être réalisée de manière très intuitive et mise au point en quelques soudures d'essai seulement. Ainsi, chacun peut apprendre à son propre robot comment réagir aux déviations. Vous décidez comment vous voulez souder, seule la soudure elle-même est effectuée par le robot.

Ce nouveau développement est rétro-compatible sur toute installation existante avec une caméra Arc-Eye CSS. Au total, environ 150 robots sont déjà équipés de cette technologie de pointe et ce nombre ne fait qu'augmenter.

Le plug-in Arc-Eye CSS Adaptive Welding est, tout comme les autres développements logiciels de Valk Welding, entièrement développé en interne et le support des clients sera également fournit par nos propres employés à l'avenir.