Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial TRANSFOMETAL 2002 : SOUDEC, importateur de robots de soudage par points et par bossages, sera exposant

08/10/2002
SOUDEC à Lyon représente et importe les solutions de robots de soudage par points ou par bossages fabriqués par SDP Engineering à Padoue (I). SOUDEC accompagne le client depuis le départ du projet, puis lors de la mise en place du robot, jusqu'au SAV.

Un robot de soudage par points a été mis en service dernièrement au sein d'une importante PME de la région lyonnaise, dans le but d'assembler par 110 points, sur un plan, des tôles en trois dimensions, épaisseurs jusqu'à 3+3 mm et de souder sur ces tôles 38 écrous M6 à M14.

Ce robot cartésien comprend :

- un axe X = 12 000 mm (12m) - un axe Z = 1 000 mm
- un axe Y = 1 000 mm - un magasin avec deux outils et deux affûteurs d'électrodes
- un transformateur de soudage de 200 kVA à 50% à courant de soudage hexaphasé redressé (continu)
- une armoire de commande avec CN Siemens et console de programmation par apprentissage
- l'axe X est divisé en deux zones de travail, comportant chacune une table fixe 2 500 x 1 000 mm et une table à gabarits mobiles 1 500 x 1 000 mm. SDP Engineering a également réalisé les gabarits de positionnement et de maintient des pièces à souder en étroite collaboration avec le client et les techniciens SOUDEC.

Pendant que l'opérateur décharge et charge sur la première zone, le robot soude sur la deuxième à raison d'une soudure toutes les 2 secondes, temps de déplacements inclus. Le changement d'outil selon qu'il s'agit de souder par points, ou par bossages pour les écrous, est automatique. Les cycles d'affûtage des électrodes sont déterminés et programmés par l'utilisateur. De nombreux contrôles de sécurités sont intégrés dans le process.

Ce robot est développé à partir d'éléments standards. SDP Engineering apporte ainsi des solutions personnalisées fiables à des conditions très économiques. Ces robots sont destinés au soudage de tôles, écrous, fils en croix, tubes en croix. Ils peuvent être équipés d'une deuxième tête comportant une pince rotative à 350° à plat et 120° en inclinaison pour soudage en 3D.

Information parue dans Métal Industries n°77 de septembre 2002

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019