Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

PPH 707 -SB, la nouvelle gamme de pulvérisateurs électrostatiques de S...

23/09/2008

Ces pulvérisateurs électrostatiques à très Haute Vitesse PPH 707 permettent aux ...

> Lire

Avec Fast Pump et Fast Clean, SAMES Technologies continue d'innover su...

06/05/2008

Avec l'intégration de 2 innovations majeures sur la gamme Mach-Jet (les systèmes...

> Lire

Le groupe PSA attribue à SAMES l'intégration robotique de lignes de pe...

13/04/2007

Le groupe PSA a attribué à SAMES (leader mondial des systèmes de pulvérisation é...

> Lire

Peinture poudre : SVPM (Vendée) accroît sa productivité par le biais de la nouvelle solution de changement de teinte de SAMES

19/04/2013
SVPM Solutions de Valorisation et de Protection des Métaux se situe en Vendée, à Saint Laurent sur Sèvres. Cette entreprise de sous-traitance en peinture industrielle poudre et liquide a plus de 40 ans d’expérience, c’est une société dynamique, un véritable leader régional qui emploie 110 personnes. Elle traite tout type de pièces, de l’unité à la grande série, elle est reconnue par les grands noms de l’industrie.

La société a réalisé sa première ligne de peinture poudre en 1985, sa deuxième ligne en 1991 et la troisième ligne en 1995. En 2001, une grande extension de 5 000 m² a été réalisée en intégrant 2 lignes automatiques avec convoyeur débrayable.

Aujourd’hui, SVPM a une capacité annuelle en poudrage d’un million de mètres carrés. La société travaille en 2 x 8 ou en 3 x 8 selon les besoins des clients. Le métier peinture reste bien entendu au coeur du savoir-faire, mais SVPM réalise également des opérations à valeur ajoutée importante pour ses clients, en termes d’intégrations d’accessoires, de prise en charge d’opérations d’assemblage, d’emballages spécifiques et de logistique. Cela répond à une attente de ses clients pour diminuer les coûts liés à ces opérations : il est préférable de diminuer les déplacements des produits entre les différentes opérations et SVPM en réalise donc une partie plus importante dans ses ateliers. Récemment, JC Decaux a confié à SVPM le laquage de structures métalliques destinées à de l’affichage urbain : En réunissant sur place la soudure des pièces en cotraitance avec une PME locale, SVPM a proposé à l’afficheur un assemblage de sous-composants, en plus du laquage. Cette solution a permis de conserver en France une production qui aurait pu aisément être délocalisée dans un pays de l’est de l’Europe ; JC Decaux a gagné en réactivité, le tissu industriel vendéen également. La société a réussi à se positionner grâce à une réactivité forte, à une meilleure proximité géographique qui permet de réduire les coûts de transport.

Réactivité, délai, qualité

La force de SVPM réside dans la capacité à prendre des contrats d’importance, tant en volume qu’en surface, quand bien même ces contrats n’étaient pas identifiés quelques semaines avant leur concrétisation. Il s’agit donc de disposer d’une grande réactivité, ce qui se traduit dans la capacité à rapidement monter les équipes et à traiter les surfaces ; cela permet de trouver des solutions pour les clients, qui bénéficient également de cet avantage et peuvent à leur tour prendre de nouveaux marchés.

Les différentes qualifications et certifications traduisent la volonté de la société d’apporter une grande qualité aux produits : SVPM est ISO 9001 et 14001, elle bénéficie de la Qualification Dupont StarCoater Certified, du Label Européen QualiSteel Coat, ainsi que de la Qualification Alstom ferroviaire en liquide et en poudre.

Le projet dont le nom de code est « PVV F »

Sur une des lignes de poudrage de SVPM travaillant en poudre perdue, de plus en plus de petites séries se présentaient, les produits des clients demandant également des spécificités techniques importantes. L’idée de SVPM a été de passer à une cabine automatique avec recyclage de façon à améliorer la compétitivité de cette ligne. SVPM recherchait une solution simple, qui s’intègrerait dans la gestion, le flux des changements de couleurs très fréquents sur cette ligne (plus de 40 par jour).

Le premier des critères importants pour le choix a été l’écoute et le contact humain. Bertrand Mercier, Directeur de Production explique que SAMES a bien compris la problématique de SVPM et a travaillé avec la société pour adapter son offre au besoin exprimé. Les autres approches proposées à SVPM consistaient à implanter une solution classique du fournisseur, en modifiant l’implantation de SVPM, ce qui aurait nécessité plus de 3 semaines d’immobilisation de la ligne. La solution dont le nom de code est « PVV F » n’a nécessité aucun arrêt de chaine, ne nécessite aucun outillage spécifique lié à l’accrochage des pièces et elle fonctionne avec les balancelles existantes.

Ecoute, simplicité, performances, prix

Au-delà de cette première approche humaine qui a eu son importance, David Auguin, Bertrand Mercier et Christophe Pied précisent que ce nouveau concept de cabine leur a plu par ses critères : C’est un matériel simple, convivial, facile à régler et efficace. Surtout, les opérateurs ont su le faire fonctionner au bout de deux jours. Le prix de l’installation est cohérent avec l’offre et la technicité.

La solution offerte par SAMES relève à plusieurs titres d’une innovation ; il s’agit d’abord d’un ensemble dans lequel les projecteurs travaillent en position fixe, ce qui procure plusieurs avantages : un meilleur résultat d’application, une meilleure homogénéité des épaisseurs, moins de poudre consommée. L’approche innovante mène à une réflexion en amont sur la ligne car il s’agit également de prendre en compte l’accrochage dans ses détails, impliquant ainsi les opérateurs dans la réflexion. La productivité recherchée ne s’arrête donc pas à la solution de peinture mais à l’ensemble de la ligne.

L’autre innovation réside dans la mobilité de la cabine : lors d’un changement de couleur, au moyen d’un système ingénieux et automatisé, la cabine est mise de côté afin d’être nettoyée en temps masqué, les opérateurs pouvant alors continuer de peindre dans une cabine manuelle existante. Le trou de production effectué est donc très réduit, à peine 6 mètres, ce qui permet de continuer à peindre et à générer du chiffre d’affaires. Le retour sur investissement est bien plus rapide. La cabine mobile à changement de couleur rapide est une première, qui remet en question toutes les notions existantes en poudrage.

Un aspect particulièrement marquant pour Christophe Pied est la performance du système en application : La particularité de cette solution résidant dans le fait que les projecteurs sont fixes, chacun de ces projecteurs travaille avec un débit réduit, avec une forte prépondérance de l’électrostatique. Plusieurs types de pièces qui nécessitaient une application manuelle en retouche sont désormais peintes entièrement en automatique, à la grande surprise et à l’étonnement même de l’équipe qui ne pensait pas que ce soit faisable. Le plus étonnant est la capacité à réaliser cette application difficile avec un seul côté des projecteurs poudre en fonctionnement, grâce à une très bonne performance électrostatique.

Par ailleurs, la productivité a connu une forte augmentation : Des balancelles qui comportaient 5 pièces passent désormais sans aucune contrainte 7 pièces, ce qui correspond tout de même à 40% de progrès.

En termes de consommation peinture, les engagements pris à la vente par SAMES sont tenus. Grâce aux réglages précis, SVPM a pu renseigner ses fiches internes d’application et ainsi figer les paramètres de l’application poudre par type de pièce : Débit, distance, réglages haute tension, mais aussi épaisseur. Ceci permet d’assurer la répétitivité et la constance des paramètres.

L’opérateur peut désormais piloter sa machine et son application sans avoir besoin de s’appuyer en amont sur le bureau d’études.

La satisfaction de SVPM à travers ce projet s’exprime à plusieurs égards : Le relationnel, l’écoute, l’adaptation de l’outil à son besoin, l’implantation et la mise en route rapide de cette cabine qui en 14 jours calendaires était livrée, montée, mise en route puis en production, sans aucun arrêt de chaîne.

Sécurité et environnement

Fabrice Saillard, responsable du Management Qualité et Sécurité Environnement de SVPM met en évidence d’autres résultats positifs pour la société générés par ce concept encore codifié chez SAMES par « PVV F ». Au niveau résultat d’application, il souligne des progrès dans l’aspect du tendu, une esthétique améliorée sur les pièces. Il précise « lorsque l’on doit laquer des pièces avec des rapports de contrôle, on n’est pas ennuyé, on sait que ce sera bon dès la première passe ». C’est donc un progrès notable en termes de qualité vis-à-vis des clients de SVPM.

En termes de santé au travail : L’avantage de cette nouvelle solution sur les séries longues est qu’elle a permis de retirer l’opérateur d’un poste fatiguant où les postes sont répétitifs, d’éviter ainsi les TMS (troubles musculo squelettiques). Le fait de proposer une coupure dans les opérations manuelles donne de la disponibilité au peintre qui va se consacrer alors à d’autres postes et enrichir ainsi son expérience.

La cohérence recherchée par SVPM dans l’implantation d’une nouvelle cabine est donc atteinte également en Sécurité et Environnement.

En termes environnementaux, la nouvelle cabine de poudrage SAMES s’inscrit parfaitement dans notre démarche environnementale qui consiste à réduire nos déchets : « Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, il est intéressant de travailler avec ce nouveau concept de cabine du fait de son niveau de rendement élevé. Nous recyclons moins de poudre, nous générons moins de rejets.

D’un point de vue sécurité, nous avons une cabine ATEX digne de ce nom, avec des détecteurs intégrés, ce qui est appréciable.
»

La solution de SAMES proposant simplicité et efficacité a permis de faire progresser la productivité et la réactivité de SVPM, qui a son tour contribue au développement des marchés de ses clients. En recherchant en permanence des solutions à forte valeur ajoutée pour leurs clients industriels, les fournisseurs contribuent à développer la production industrielle en région, à améliorer la compétitivité de nos sociétés.

PPH 707 -SB, la nouvelle gamme de pulvérisateurs électrostatiques de S...

23/09/2008

Ces pulvérisateurs électrostatiques à très Haute Vitesse PPH 707 permettent aux ...

> Lire

Avec Fast Pump et Fast Clean, SAMES Technologies continue d'innover su...

06/05/2008

Avec l'intégration de 2 innovations majeures sur la gamme Mach-Jet (les systèmes...

> Lire

Le groupe PSA attribue à SAMES l'intégration robotique de lignes de pe...

13/04/2007

Le groupe PSA a attribué à SAMES (leader mondial des systèmes de pulvérisation é...

> Lire

Nos partenaires

HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
MAFAC FRANCE