Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic
Pierre Garcia
Tel : +49 211 4389 300
Mobile : +33 4789 39749

Avec l’offre de services Chemaware, SAFECHEM vise la sécurité des proc...

09/12/2013

Les exigences croissantes en perpétuelle mutation dans le domaine du nettoyage d...

> Lire

Directive européenne sur les émission de solvants : SAFECHEM vous rapp...

22/05/2007

La Directive européenne sur la réduction des émissions de composés organiques vo...

> Lire

Spécial MICRONORA 2004 : SAFE-TAINER de SAFECHEM, le système en boucl...

16/09/2004

SAFECHEM (Dow Chemical Company) commercialise le système SAFE-TAINER en collabor...

> Lire

Solutions fiables pour un lavage responsable

SAFECHEM fournit une solution complète pour vous permettre de répondre à vos obj...

> Voir

SAFECHEM, le bon produit et le bon service pour optimiser le nettoyage

16/09/2015
Dans de nombreuses applications, le nettoyage des composants est un élément essentiel pour la qualité. Un produit et une expertise appropriés sont nécessaire afin d’obtenir un résultat optimale. Pour retirer toutes les impuretés présentes sur les composants (non polaires, mais aussi en partie polaires), les solvants chlorés ou les alcools modifiés permettent de répondre durablement aux hautes exigences de propreté, avec fiabilité et efficacité. Quand il s’agit de choisir et d’utiliser un solvant adéquat, SAFECHEM offre non seulement une gamme complète de produits, mais aussi des services complets, du conseil, des services de laboratoire, des éléments de service et des formations, le tout pouvant être regroupé sous un modèle innovant de leasing.

« Combattre le feu par le feu ». Selon ce principe, les solvants chlorés et les alcools modifiés représentent les meilleures options pour éliminer les impuretés non polaires comme les huiles d’usinage, les graisses, les cires et les résines. Ces solvants possèdent une excellente compatibilité avec les matériaux, permettant ainsi de nettoyer des pièces faites de pratiquement n’importe quel métal. Dans le même temps, le nettoyage est effectué sans corrosion, oxydation ou combustion chimique et sans formation de résidus ou d’autres altérations de surface. Mais quel solvant est-il le mieux adapté pour une application donnée ? Pour répondre à cette question importante, SAFECHEM Europe GmbH, une filiale de The Dow Chemical Company, tient compte de l’environnement de production dans son ensemble, en analysant d’une part, les substances contenues dans le bain de solvant qui jouent un rôle crucial. Et en en utilisant d’autre part, les services de laboratoire de CHEMAWARE, qui proposent des analyses de solvants et des tests de compatibilité des huiles, pour aider à la prise de décision et au choix de la combinaison optimale des éléments de service.

Nettoyage au moyen de solvants chlorés

En conséquence, le DOWPER MC est par exemple utilisé chez Gebrüder Kunze GmbH, un important fournisseur automobile allemand. Ce solvant est un perchloroéthylène vierge, particulièrement stabilisé, développé pour les tâches de nettoyage difficiles et pour dégraisser les pièces métalliques très encrassées. La société produit des millions de pièces de haute précision en acier, en acier inoxydable et en aluminium ; au cours du processus de nettoyage et de dégraissage, de grandes quantités d’huile introduites dans le bain de solvant, y compris des huiles chlorées. En raison du processus de distillation, des acides peuvent se former, entraînant la corrosion de l’équipement de nettoyage et une réduction de sa durée de vie. Pour y remédier, SAFECHEM effectue au préalable des tests de compatibilité d’huiles avec divers stabilisants. Les stabilisants utilisés sont ainsi parfaitement adaptés aux l’huiles, de sorte que la durée de vie du solvant pourra atteindre plusieurs années. Le DOWPER MC est également certifiée pour de nombreuses applications de nettoyage dans l’industrie aérospatiale. Aircelle Ltd., un membre du Groupe SAFRAN utilise par exemple ce solvant pour nettoyer des structures composites, monolithiques complexes et en sandwich avant la liaison, lors de la fabrication des nacelles de moteurs. L’entreprise a sélectionné le DOWPER MC sur la base de vastes tests de nettoyage.

Les alcools modifiés - une alternative polyvalente

Grâce aux solvants distillables de la série 16 de DOWCLENE, SAFECHEM et Dow ont développé des alcools modifiés aux propriétés lipophiles et hydrophiles. Ils sont utilisés comme alternative aux solvants chlorés, aux hydrocarbures, ainsi qu’à la place des nettoyants aqueux, dont par exemple le nettoyage des composants complexes des échangeurs de chaleur de la société HS Marston Aerospace Ltd., une entreprise d’UTC Aerospace Systems. HS Marston produit des échangeurs de chaleur novateurs et des systèmes de gestion des fluides qui sont employés dans les aéronefs commerciaux et militaires, ainsi que dans les sports mécaniques et l’industrie électronique. La décision en faveur du DOWCLENE 1601 provient de nombreux tests de nettoyage et d’analyses en laboratoire. En raison de sa formulation spéciale, le solvant peut éliminer de manière sûre et efficace, tant les impuretés non polaires, comme les huiles et les graisses, que les substances polaires, telles que les émulsions de refroidissement, ainsi que les solides comme les sels et les particules d’abrasion. Outre l’approbation obtenue pour des applications de nettoyage dans l’industrie aérospatiale par de célèbres entreprises, les pièces nettoyées avec le DOWCLENE 1601 ont été certifiées par l’institut Fraunhofer de technologie et de biotechnologie interfacial (IGB) pour leur biocompatibilité pour des applications médicales selon DIN ISO 10993-5, 2009.

nettoyage biocompatible usinage medical
Pour le nettoyage des pièces utilisées dans l’industrie médicale, le DOWCLENE 1601 permet d’obtenir des surfaces biocompatibles conformément à la norme DIN ISO 10993-5, 2009


Le DOWCLENE 1611 est un solvant à base d’alcools modifiés aux propriétés hydrophiles plus élevées. Le champ d’applications inclut par exemple le nettoyage des pièces rodées et frittées, l’élimination des pâtes adhérentes de polissage, de l’abrasion et le nettoyage des émulsions aqueuses de refroidissement et de lubrification. L’agent de nettoyage DOWCLENE 1621 a lui été développé pour le dégraissage à la vapeur et par inondation dans des processus combinés de nettoyage lessive / solvants. Il est utilisé, par exemple, par Schwäbische Härterei Ulm GmbH (SHU), le leader allemand des ateliers de trempe, dans un système hybride de nettoyage. SHU ne dispose souvent pas des informations sur le type et la quantité des contaminants sur les pièces à nettoyer, alors que les exigences de propreté sont très élevées, surtout dans les processus de diffusions thermochimiques, tels que la nitrification et la nitrocarburation.

solvant degraissage vapeur ou immersion
Le solvant DOWCLENE 1621 a été développé pour le dégraissage à la vapeur et par immersion des processus combinés de nettoyage lessives / solvants et a été employé avec succès chez Schwäbische Härtetechnik Ulm Gmbh (SHU), le plus grand atelier de trempage en Allemagne


SAFECHEM offre des éléments additionnels de service, tels que des kits d’essai, pour tous les solvants chlorés et les alcools modifiés afin de pouvoir vérifier facilement la qualité du solvant sur le site. Au besoin, des concentrés appropriés de stabilisant sont disponibles pour restabiliser les solvants.


Les analyses de solvants et les analyses de compatibilité d’huile CHEMAWARE aident à choisir le solvant adéquat et contribuent à la fiabilité et à la rentabilité des processus.


Opération pratiquement sans émission

Le système SAFE-TAINER se charge de fournir du solvant frais et de récupérer le solvant usagé à de fin de recyclage professionnel. Associé à l’équipement fermé de nettoyage, ce système de sécurité développé par SAFECHEM est considéré comme la meilleure technologie disponible pour le transport, le stockage et la manipulation sûrs et durables des solvants. Des accessoires spéciaux permettent un nettoyage par solvant pratiquement sans émission.

Produits chimiques en leasing – une solution d’avenir

Des entreprises de différentes branches industrielles telles que l’aéronautique, les équipementiers automobiles et les sociétés de nettoyage sous contrat, apprécient le modèle de produits chimiques en leasing développé par SAFECHEM comme une alternative d’avenir en matière de nettoyage solvants. Ce modèle met l’accent sur la performance du solvant qui est optimisé par les services d’accompagnement pour répondre aux exigences élevés de nettoyage des clients en termes de qualité, de responsabilité environnementale et d’efficacité. Les clients utilisent ainsi moins de solvants et de stabilisant pendant leurs processus de nettoyage, tout en optimisant les résultats. En même temps, les utilisateurs obtiennent l’appui de spécialistes qui jouissent d’une longue expérience et d’une connaissance approfondie des processus de nettoyage. Grâce aux frais mensuels fixes de leasing, les clients bénéficiant du système COMPLEASE peuvent calculer avec précision leurs coûts de nettoyage.

leasing produit chimique solvant
Le DOWCLENE 1601 et le modèle de produits chimiques sous leasing COMPLEASE représentent la solution idéale pour le nettoyage de composants pour les fabricants d’échangeurs de chaleur novateurs, à l’instar de HS Marston Aerospace Ltd., une filiale d’UTC Aerospace Systems.
Pierre Garcia
Tel : +49 211 4389 300
Mobile : +33 4789 39749

Avec l’offre de services Chemaware, SAFECHEM vise la sécurité des proc...

09/12/2013

Les exigences croissantes en perpétuelle mutation dans le domaine du nettoyage d...

> Lire

Directive européenne sur les émission de solvants : SAFECHEM vous rapp...

22/05/2007

La Directive européenne sur la réduction des émissions de composés organiques vo...

> Lire

Spécial MICRONORA 2004 : SAFE-TAINER de SAFECHEM, le système en boucl...

16/09/2004

SAFECHEM (Dow Chemical Company) commercialise le système SAFE-TAINER en collabor...

> Lire

Solutions fiables pour un lavage responsable

SAFECHEM fournit une solution complète pour vous permettre de répondre à vos obj...

> Voir