Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

Chez BOSCH, en meulage, un simple clic suffit !

14/03/2019

Bosch révolutionne le changement d’accessoires sur les meuleuses angulaires avec...

> Lire

BOSCH lance ses premières meuleuses angulaires connectées

18/09/2017

Pour les professionnels qui veulent des outils qui allient efficacité et confort...

> Lire

BOSCH a dévoilé des meuleuses angulaires pour un travail précis et une...

10/04/2014

Bosch lance sur le marché les premières meuleuses une main équipées d’un système...

> Lire

Les outils électroportatifs BOSCH Professional : la meilleure protection antivibrations du marché

07/01/2008
Les outils électroportatifs génèrent de nombreuses vibrations lors de leur utilisation.

Transmises de la machine à la main et au bras de l'utilisateur, elles peuvent parfois, lorsqu'elles sont importantes, être ressenties de manière très désagréable par l'utilisateur, le déconcentrer et avoir un effet néfaste sur la qualité du travail. En outre, une exposition quotidienne, de plusieurs heures, peut également nuire à sa santé, en provocant le syndrome vibratoire mains-bras appelé la maladie des doigts blancs.

En tant que leader dans le domaine de nouvelles technologies, Bosch ne cesse de concevoir des outils électroportatifs performants, qui offrent une productivité optimale tout en permettant d'amortir au maximum les vibrations et donc le transfert aux mains et aux bras de l'utilisateur. De plus, les moteurs des machines Bosch sont soigneusement équilibrés, tant en termes de propriétés statiques que dynamiques, ce qui limitent les effets de résonance. L'utilisateur est isolé d'une majeure partie des vibrations restantes de l'outil par des poignées découplées.

Véritable pionner en matière de réduction des vibrations, Bosch a lancé, dès 2001, le système « Vibration Control » pour les outils électroportatifs à fortes vibrations tels que les meuleuses angulaires.

Principalement utilisés pendant de longues périodes, ces types d'outils produisent d'importantes vibrations. C'est pour cette raison que toutes les meuleuses angulaires, développées par Bosch, sont équipées du système « Vibration Control ».

L'efficacité du système repose sur 3 points : les poignées principale et latérale ne sont pas en contact direct avec le carter moteur. Un élément d'amortissement (Vibration Control) en élastomère est intercalé, ce qui offre plusieurs niveaux de protection à la machine et assure une réduction des vibrations inégalée. De plus, cet élément d'amortissement est conçu en fonction de la fréquence de vibrations de la machine et selon la position d'utilisation de l'outil. Enfin, des vis de sécurité spéciales assurent un maintien parfait des poignées principale et latérale, même en cas d'endommagement de l'élément d'amortissement.

Une directive européenne (EN 60745) a été adoptée récemment dont l'objectif est d'évaluer et de réduire les risques causés par l'exposition journalière à d'importantes vibrations sur le lieu de travail, et de prévenir ainsi les maladies. Les employeurs sont dans l'obligation de s'assurer que leurs ouvriers ne sont exposés qu'à un certain niveau de vibrations au cours d'une journée de travail de 8 h. La valeur vibratoire admissible à ne pas dépasser est de 5 m/s2 par journée de travail.

Par exemple, un marteau perforateur génère un niveau de vibrations de 14 m/s2, la valeur vibratoire reçue par l'utilisateur après 1 h d'utilisation continue est de 5 m/s2 (d'après un calcul selon la courbe valeur vibratoire/temps de travail effectif). Cela signifie que la valeur vibratoire maximale ou la Valeur Limite d'Exposition (VLE) a déjà été atteinte. Si une tache nécessite l'utilisation de la machine pendant 3 h, il convient de faire intervenir 3 ouvriers. Ainsi, les produits Bosch, pourvus du système « Vibration Control », protègent la santé des utilisateurs et augmentent la productivité de l'entreprise.

Cependant, il ne suffit pas seulement de prendre en compte le niveau de vibrations d'un outil électroportatif, d'autres facteurs sont importants tels que l'état de santé général de l'utilisateur, l'état de l'outil utilisé et la productivité de l'outil. Par exemple, un outil peut produire de faibles vibrations, mais peut être peu productif, ce qui augmente le temps de travail effectif, et donc l'exposition, nécessaire pour accomplir la tache. Par ailleurs, un marteau perforateur ayant une percussion élevée aura tendance à produire davantage de vibrations mais nécessitera une durée d'utilisation plus courte.

Chez BOSCH, en meulage, un simple clic suffit !

14/03/2019

Bosch révolutionne le changement d’accessoires sur les meuleuses angulaires avec...

> Lire

BOSCH lance ses premières meuleuses angulaires connectées

18/09/2017

Pour les professionnels qui veulent des outils qui allient efficacité et confort...

> Lire

BOSCH a dévoilé des meuleuses angulaires pour un travail précis et une...

10/04/2014

Bosch lance sur le marché les premières meuleuses une main équipées d’un système...

> Lire