Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON : polissage de tubes, affûtage et meulage chez REMA

01/03/2013

Le constructeur exposera quelques une de ses petites machines :[nl] - TP 80 pou...

> Lire

Polissage des tubes ou barres droits ou cintrés avec la machine orbita...

13/01/2012

Cette machine Rema travaille des pièces coniques cylindriques et ovales pour réa...

> Lire

La machine à bande abrasive à forte pression de REICHMANN est une solution économique pour l'arasage des attaques de coulées de pièces de fonderie après tronçonnage

28/10/2010
Les machines à bande forte pression permettent un enlèvement de matière important sans l'utilisation de liquide de refroidissement. La maîtrise de cette technologie permet de ne pas chauffer la pièce et garantit une grande durée de vie de la bande. Ce type de machines est utilisé lorsque l'usinage conventionnel devient difficile.

Les applications les plus courantes pour ces machines sont :
- L'arasage des restes d'attaques de coulées après tronçonnage sur pièces issues de fonderie cire perdue
- Pièces de fonderie en aciers spéciaux : composant pour les cimenteries, dents de pelles excavatrices, aubes de turbine vapeur /gaz ?
- Composant pour l'industrie médicale : implants et outils chirurgicaux.
- Composant pour l'industrie aéronautique : ailettes de turbine?
- Composant pour l'industrie automobile : roue à ailettes de turbo?

L'enlèvement de matière important sans élévation importante de la température de la pièce nécessite un faible temps de contact entre la pièce et la bande abrasive. Ces conditions impliquent une machine de forte puissance et une grande stabilité machine.

Il est reconnu que l'échauffement est néfaste pour la pièce émerisée mais également pour la bande abrasive qui s'use prématurément.

Une puissance et une rigidité machine insuffisantes, ce que l'on peut rencontrer sur de plus vieilles machines, peut dégrader prématurément la bande abrasive de par cette mauvaise utilisation. Cet effet néfaste est généralement appelé le lustrage ou glaçage de la bande abrasive.

Que se passe t'il exactement durant le process d'émerisage ?

La friction et la pression pendant l'émerisage échauffent les grains d'abrasifs. Les arêtes vives des grains fondent et se chanfreinent, ils se lustrent. Les grains d'abrasifs sont émoussés et ne coupent plus. La bande doit être remplacée par une neuve même s'il subsiste une bonne épaisseur d'abrasif. Le potentiel abrasif de la bande est gâché.

Reichmann met en œuvre ce procédé de bande forte pression différemment. Une très grande puissance, une vitesse rapide associée à la forte pression augmentent significativement la charge sur le grain d'abrasif. Les arêtes coupantes du grain ne fondent pas mais se cassent. Les grains cassés créent ainsi de nouvelles arêtes et auto- régénèrent le pouvoir d'enlèvement de matière de la bande. Les arêtes coupantes des grains conservent leurs tranchants et limitent la chauffe, elle peut alors être utilisée jusqu'à ce qu'elle soit complètement usée.

Les coûts de consommables sont significativement réduits avec un process optimisé, sans effets indésirables sur la pièce liés à la surchauffe.

Lorsque dans le choix d'une technique de travail, l'aspect environnemental est un critère, l'autre avantage de cette technique est de travailler sans liquide de refroidissement.

En pratique, la technique de la forte pression à sec implique de surveiller étroitement le process, afin d'éviter les modifications de structure de la pièce, malgré la faible élévation de température. A cette fin Reichmann utilise des capteurs pour contrôler la température superficielle de la pièce. En intégrant cette mesure à l'automate avec une valeur maxi elle permet de gérer la fin de vie de la bande de manière fiable.

Reichmann a obtenu d'incroyables résultats avec la machine forte pression HBM 55/150 qui utilise une bande de trois mètres.

C'est en combinant forte puissance et une grande rigidité que ces résultats sont possibles. L'enlèvement de matière sur des pièces en inconel haute résistance est de 2 mm par passe et de 20.000 mm3 par seconde.

Dans cet exemple la pièce n'a pas été chauffée et la surface émerisée est exempte de crique.

L'arasage des attaques de coulées avec cette technologie ne réduit pas uniquement, tel qu'il est expliqué, le coût de consommable mais réduit également le temps de cycle. De même, le faible impact thermique sur les pièces rend significativement la gestion du process plus facile et plus sûr.

L'offre de Reichmann & Sohn Gmbh pour une solution adéquate d'émerisage forte pression, inclut les fonctions machines suivantes :
- Contrôle numérique multi solutions
- Laser intégré de détection de hauteur des attaques de coulées
- Régulation de la température de surface de la pièce
- Puissance de 22 à 55 kW
- Course de chariotage de 140 mm à 1500mm

INDUSTRIE LYON : polissage de tubes, affûtage et meulage chez REMA

01/03/2013

Le constructeur exposera quelques une de ses petites machines :[nl] - TP 80 pou...

> Lire

Polissage des tubes ou barres droits ou cintrés avec la machine orbita...

13/01/2012

Cette machine Rema travaille des pièces coniques cylindriques et ovales pour réa...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac