Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Finition de surface métallique : WHEELABRATOR et DISA fusionnent

12/05/2009

Le groupe [gras]DISA[/gras], spécialiste des installations de finition de surfac...

> Lire

WHEELABRATOR installe un procédé de sablage à voie humide chez SOCAT...

29/04/2009

Structurée pour réaliser des productions en petites et moyennes séries, SOCAT se...

> Lire

WHEELABRATOR Group propose une solution économique pour le décapage d...

31/03/2009

Les sociétés qui ont en charge la maintenance des essieux de voiture de chemin d...

> Lire

L'installation de précontrainte à commande numérique MP1500 d'USF WHEELABRATOR SISSON LEHMANN : la référence pour le traitement de composants aéronautiques

01/07/2002
Développée en coopération étroite avec les fabricants et spécialistes mondiaux de l'aéronautique, la gamme d'installations de précontrainte à commande numérique MP 1500 offre une solution optimale en terme de performance, flexibilité et auto-contrôle pour le traitement de composants aux géométries les plus complexes.

L'installation MP 1500 permet de traiter la diversité de pièces de réacteurs, civils et militaires, afin d'améliorer ou de restaurer leur résistance à la fatigue. Ceci concerne les disques de turbines, les disques de fans, les disques de compresseurs, les spools, les palles et pieds d'aubes, les éléments de structure et les divers composants réalisés en inconel, acier, alliage d'aluminium ou de titane.

La version MP 1500 TI est équipée d'un plateau rotatif de précision montée sur un bras pivot permettant le chargement de composants à l'extérieur de l'enceinte de grenaillage, la table accepte des composants d'un diamètre maximum de 1500 mm, hauteur 1000 mm et d'une masse de 500 kg.

La version MP 1500 TX est équipée d'un plateau rotatif de précision embarqué sur un axe CN linéaire permettant une course de travail de 600 mm et un dégagement pour les opérations de chargement et de déchargement des composants.

Un robot 4 axes monté en partie haute de la machine réalise le déplacement et le positionnement précis des buses de grenaillage sur une course horizontale de 1500 mm, une course verticale de 1000 mm et une double articulation du poignet de ± 180°.

L'enceinte de grenaillage insonorisée est équipée de 2 portes pour un chargement aisé des composants et un accès facilité de l'opérateur lors des opérations de programmation.

Cette machine, ne nécessitant pas de génie civil, est équipée d'un système de récupération pneumatique pourvu des éléments d'épuration, de triage de forme et de dimensions, impératifs au maintien de la conformité du média de projection. Différents arrangements sont disponibles pour des traitements avec bille de verre, bille de céramique, utilisation mixte avec grenaille ferreuse, ainsi que corindon pour les applications de préparation de surface avant plasma.

La projection du média est assurée par des générateurs de précision de type G7, entièrement auto-régulés et auto-contrôlés. Dotés d'une plage étendue de paramétrage, ces générateurs permettent l'utilisation des différents médias métalliques et non ferreux.

L'ensemble des axes de la machine sont interpolés et pilotés par une commande numérique programmable en langage ISO ou en mode d'apprentissage.

La machine est fournie avec une station informatique et les logiciels de supervision développés par USF Wheelabrator Sisson Lehmann pour assurer :
- La supervision dynamique des paramètres process et l'élaboration de rapport "Qualité" pour chaque traitement,
- L'assistance à la maintenance avec contrôle en temps réel des différents organes de l'équipement,
- Les procédures de contrôle et de qualification de procédé,
- Le stockage et le transfert des programmes pièces avec identification graphique.

De nombreuses autres options sont disponibles, telles que :
- Un deuxième ensemble robot manipulateur de buses (3 / 4 axes),
- Plateau rotatif équipé de 4 à 20 satellites numériques pour le traitement d'aubes,
- Ensemble broche rotative BR1-10 pour la précontrainte des alésages et rainures,
- Porte de chargement hydraulique à faible encombrement,
- Système de récupération, triage, recyclage des grenailles à encombrement réduit.

En complément des modèles MP 1500, USF Wheelabrator Sisson Lehmann propose une gamme complète d'installations de conception "robotisée" ou "multi-axes" pour le traitement de précontrainte ou de préparation de surface de précision dédiées à l'ensemble des composants aéronautiques : moteurs, éléments de structure, voilures et trains d'atterrissage.

Le constructeur met également à la disposition des industriels son savoir-faire et son expérience au moyen de sa station d'essais et son centre de formation, permettant d'assurer ainsi une prise en compte globale de l'application et une exploitation optimale.

La qualité des équipements et l'étendue des prestations offertes par USF Wheelabrator Sisson Lehmann justifie la confiance renouvelée des principaux acteurs de l'industrie aéronautique en Europe, en Amérique et en Asie.

Finition de surface métallique : WHEELABRATOR et DISA fusionnent

12/05/2009

Le groupe [gras]DISA[/gras], spécialiste des installations de finition de surfac...

> Lire

WHEELABRATOR installe un procédé de sablage à voie humide chez SOCAT...

29/04/2009

Structurée pour réaliser des productions en petites et moyennes séries, SOCAT se...

> Lire

WHEELABRATOR Group propose une solution économique pour le décapage d...

31/03/2009

Les sociétés qui ont en charge la maintenance des essieux de voiture de chemin d...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac